Bienvenue au C.D.I !

Professeur documentaliste : Eléanor MARTIN

Introduction

Le CDI a pour but de permettre à toutes et tous de venirtravailler autour de la documentation etainsi trouver des informations pour les cours ou son propre plaisir. C’est également un lieu où chacun peut venir lire dans le calme des romans, magazines ou documentaires.
Le personnel du CDI, quant à lui, a pour mission d’aider les utilisateurs du CDI dans leurs recherches documentaires ou pour le choix d’un livre. Il peut également intervenir enclasse afin de travailler spécifiquement la maîtrise de l’information,en fonction des demandes des élèves et/ou des professeurs.

L’espace CDI

C’est un lieu de travail, de lecture et d’accompagnement pédagogique commun aux collégiens et aux lycéens. Il est réparti sur deux niveaux mais seul les lycéens ont accès à la mezzanine.

Il comprend un coin lecture avec plus d’une trentaine d’abonnements et des BD situés à proximité, un kiosque ONISEP destiné à l’orientation et aux métiers, des rayonnages regroupant un grand choix de romans de littérature jeunesse, de contes, de poésies, de documentaires ainsi que quatorze ordinateurs réservés à l’usage des élèves pour des travaux de recherche documentaire sur BCDI ou sur internet.

Le CDI est également un lieu d’animation culturelle (expositions, Prix littéraire, Semaine de la Presse etc.). Cette année, les classes de la cité scolaire participent à plusieurs concours lectures. Le professeur documentaliste organise également l’EPI presse et média pour le niveau quatrième et intervient auprès des classes de premières générales dans le cadre des TPE.

L’accès au CDI

Les travaux de recherche et la consultation de documents au CDI ont priorité sur les autres activités. Ainsi le travail personnel sans exploitation des spécificités du CDI n’est toléré que dans la limite des places disponibles.

Les collégiens peuvent avoir accès au CDI pendant les heures d’étude lorsque le professeur documentaliste n’est pas en cours, pendant la pause de midi ou à la récréation de l’après midi.

Quant aux lycéens, ils ont un accès libre au CDI dans la limite des places disponibles.

Les élèves peuvent venir au CDI en toute autonomie ou accompagnés de leur professeur notamment dans le cadre de projets de recherche ou des TPE (travaux personnels encadrés).

Horaires d’ouverture du CDI

Lundi: 9h00-12h00 13h00-17h00

Mardi: 8h00-12h00 13h00-17h00

Mercredi : 8h00-12h00 (ouvert par un AED formé)

Jeudi : 8h00-12h00 13h00-17h00

Vendredi : 8h00-12h00 13h00-17h00

Conditions de prêts

Les élèves peuvent emprunter jusqu’à trois documents à la fois pour une durée maximale de deux semaines. Avec l’autorisation du professeur documentaliste, ils peuvent prolonger un prêt dans la mesure où ils ont besoin de ce document pour un travail en classe.

Usage des ordinateurs et connexion à internet

Au CDI comme dans tout l’établissement l’accès au matériel informatique est défini par une charte d’usage des matériels informatiques scolaires. Ainsi la consultation sur internet est exclusivement réservée à la recherche documentaire et pour les collégiens, elle doit faire l’objet d’une demande préalable au professeur-documentaliste.

Le catalogue du CDI

Le catalogue répertoriant tous les documents présents au CDI est disponible à cette adresse : http://0720055u.esidoc.fr/ ou en cliquant sur l’icône BCDI/e-sidoc lorsque vous êtes connecté(e)s à e-lyco.

Vous y trouverez des informations sur le CDI, son fonctionnement, mais aussi les nouveautés, les coups de cœurs…

L’emploi du temps du CDI est affiché à la vie scolaire et sur la porte du CDI. Pour toute demande, suggestion ou remarque, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: cdi.0720055u@ac-nantes.fr

Mme Martin, Professeure documentaliste.