Le 24 janvier 2019, les élèves de 6ème ont remis aux professeurs de langue du collège les sabliers qu’ils ont  confectionnés en cours de Sciences, sous l’égide de Mme Saudubray.

Cet événement était  l’aboutissement d’un travail de fond mené à la fois en Mathématiques et en Sciences. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’évolution des appareils de mesure au cours du temps, tels les clepsydres ou encore le sablier géant présent au Parc de Tessé du Mans, ils ont également travaillé sur le temps, les solides (patrons et perspectives, volume),  les conversions d’unité, et enrichi leur vocabulaire scientifique. Lors de la création des sabliers (à l’aide de bouteilles en plastique, bel exemple de recyclage !), le travail de groupe était mis à l’honneur, tout comme l’autonomie. Tout au long de ce projet, les élèves ont pu développer des compétences transversales du cycle 3.

Par cette fabrication, les élèves répondaient à une demande des professeurs de langue, qui souhaitent utiliser ces sabliers en classe.

La remise des sabliers a été agrémentée d’un bel effort de la part des 6ème, qui ont eu le mérite de s’adresser aux professeurs en langue étrangère ! Ils avaient en effet préparé un petit texte en anglais, allemand et espagnol. Bravo à eux !