Radio Fréquence Sillé 97,9 FM

lectureFichiergw

La Radio Fréquence Sillé
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 Tél : 02.43.20.34.67
Fréquence Sillé, installée à la Cité Scolaire Paul Scarron depuis 1991, est une radio locale associative qui agit pour la communication sociale de proximité sur le Pays de la Haute Sarthe. L’une de ses particularités est d’avoir été constituée en tant qu’outil pédagogique et éducatif, à la disposition des élèves et de la communauté éducative.
La radio en tant qu’outil pédagogique offre la possibilité aux élèves de mettre en place un projet d’émission et de venir s’exprimer sur divers thème, l’objectif étant de développer l’autonomie des élèves dans la gestion et la réalisation de leur émission, tout en restant encadrés et assistés (ex: Tilt&Zik, A toi de jouer..) La radio peut intervenir sur des projets précis et ponctuels avec un groupe d’élèves ou une classe, définis avec un enseignant, dont la finalité est de réaliser une ou des émissions sous divers formats. (Réalisation d’interviews de professionnels en 3ème ODP, d’interviews d’auteurs (Anna Gavalda, Thierry Le Nain…), chroniques en anglais…….)

La radio en tant que producteur et diffuseur de créations artistiques offre aussi la possibilité pour les élèves de faire un travail de lecture et d’interprétation de textes dans l’atelier artistique, sous forme de projets individuels ou de classe en lien avec un enseignant et le programme scolaire, l’objectif étant également de favoriser l’autonomie des élèves sur la recherche de fonds sonores et le mixage des textes enregistrés. (ex: CD « Lettres de Poilus » édité par l’Harmattan avec les 1ère L, CD « D’une enfance à l’autre », créations audio, participation au festival « Longueur d’ondes » de Brest….)

La radio en tant qu’outil de communication et de diffusion d’information sur les activités de la Cité Scolaire informe les auditeurs sur le système éducatif et sur les préoccupations de la jeunesse, en proposant deux magazines en alternance: une émission consacrée à l’éducation et la jeunesse en général et une émission exclusivement consacrée à la Cité Scolaire Paul Scarron et réalisée par des élèves à destination plus particulièrement des familles d’élèves.

Créée à titre expérimental en 2007 à destination des élèves de 1ère L et Terminale et élargie en 2009 aux élèves de seconde, l’option radio inscrite comme enseignement vise à mesurer les enjeux de la communication, découvrir les règles de l’écriture radiophonique et du traitement de l’information. Apprentissage théorique et de savoir-faire, mise en situation sur des interviews et des reportages, conduisent vers des productions de type magazine ou à des sessions de direct. (ex: production de séries de magazines sur la Shoah, émissions sur l’Europe, débats radiophoniques……)

Fréquence Sillé

La radio reste ouverte à l’ensemble des acteurs de la vie locale.