Présentation des formations

La cité scolaire Paul Scarron

La cité  Paul Scarron est un établissement scolaire de proximité ayant pour vocation de scolariser dans le Pays de Haute-Sarthe les élèves de son secteur de collège et de son secteur de lycée. Les collégiens et le lycéens partageant les mêmes lieux et en particulier les mêmes salles de classes. Les élèves bénéficient donc d’une transition aisée entre le collège et le lycée. Les collégiens venant des autres établissements du secteur profitent également de la très bonne maîtrise des enseignants de ce passage pouvant être délicat entre le collège et le lycée.

La finalité des formations de la cité scolaire est d’offrir l’éventail des formations généralistes permettant en matière d’orientation d’accéder à une très grande majorité des filières disponibles à l’issue du baccalauréat.

Les Formations

Le collège Paul Scarron propose les enseignements obligatoires de la 6ème à la 3ème. Il est aussi possible dès la 6ème de débuter l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères (anglais-allemand).Enfin, à l’heure où assurer aux élèves français une meilleure acquisition de la langue devient un enjeu majeur et prioritaire au regard de leurs résultats aux évaluations internationales, l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité (LCA) peut apporter à partir de la classe de 5ème un soutien précieux à cette maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Par ailleurs, l’appréhension d’une culture générale humaniste participe de l’émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles.

Le lycée Paul Scarron offre les service d’un lycée général et technologique. Concernant la filière générale, il propose la variété d’enseignements classiques disponible dans les autres lycées avec 7 enseignements de spécialité possibles.  Concernant la filière technologique, seule la filière STMG est proposée. Il est toutefois tout à fait possible d’effectuer la seconde générale et technologique au lycée Paul Scarron  pour ensuite accéder à une autre filière technologique dans un autre établissement. Après le collège, à titre optionnel, l’enseignement des arts plastiques et l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité  peuvent se poursuivre au lycée, dès la  seconde puis en première et terminale.