Photo proviseurLa cité scolaire Paul Scarron est une petite cité de caractère offrant toutes les possibilités de réussite, dans un contexte original, pour les enfants et adolescents du Pays de Haute Sarthe.

Une cité scolaire originale.

La Cité scolaire Paul Scarron est une cité scolaire de 532 élèves accompagnés, encadrés, éduqués et formés par une centaine d’adultes. Elle rassemble à la fois un collège et un lycée. Ici plus qu’ailleurs les équipes pédagogiques et les élèves ont une pratique exceptionnelle du cheminement depuis l’entrée au collège jusqu’à la sortie du lycée sans la crainte du changement qu’on peut rencontrer ailleurs. Tous les jours, les collégiens et les lycéens vivent dans les mêmes locaux et se succèdent dans les mêmes salles.

Une école de proximité.

La cité scolaire offre un service de scolarisation de proximité avec un parcours de formations depuis la sixième jusqu’à la terminale aux familles du Pays de Haute-Sarthe. Elle propose une restauration scolaire de qualité où tous les jours plus de 600 repas sont entièrement élaborés par le chef et son équipe à partir de produits de proximité. Un  internat accueille 30 lycéens et 36 lycéennes en leur offrant des facilités de travail et de vie en commun appréciées. Une pratique sportive peut-être développée pour ceux qui le souhaitent dans le cadre de l’UNSS.

Une École de la République

Le projet éducatif porté par l’équipe éducative est un projet du XXIè siècle ouvert sur le monde et ses enjeux. La Cité Paul Scarron, École de la République, accueille tous les jeunes qui lui sont confiés avec le souci de leur faire acquérir des connaissances et des compétences leur permettant au fur et à mesure de construire un parcours d’orientation qui leur permettra de s’épanouir et, après une formation complémentaire, de prendre toute leur place dans la France, l’Europe et le Monde des années 2020-2050. Chacun doit pouvoir trouver son chemin. Nous avons également la volonté de faire acquérir aux jeunes une formation, une culture et un esprit critique qui leur permettront de penser et décider les choix les mieux éclairés qui les engageront eux et le monde. Nous voulons aussi nourrir l’ambition de ceux qui auraient pu penser que les beaux projets d’orientation et les beaux parcours de vie ne sont pas pour eux. Nous voulons enfin promouvoir l’Egalité-Mixité en encourageant les jeunes filles à prendre le chemin des filières d’excellence et d’avenir qui sont encore trop exclusivement empruntés par leurs camarades garçons.

Même si la cité scolaire est située dans un environnement rural paisible et peut être plus encore en raison de cet environnement nous faisons le choix de concevoir le travail que nous avons à mener dans le cadre d’un réseau avec les autres établissements du très riche Réseau des Écoles publiques de la Sarthe offrant une diversité de possibilités et de formations depuis l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.

Une École publique à construire ensemble, professionnels et usagers du service public

Nous accordons une importance essentielle au rôle des parents d’élèves et des familles. C’est ensemble, équipes éducatives et familles, que nous réussissons le mieux à accompagner les enfants et adolescents dans leur parcours tout au long de la scolarité. Tous les jeunes sont différents et il faut les aider individuellement à trouver le chemin qui leur conviendra le mieux en prenant en compte les situations particulières. Les parents d’élèves doivent aussi aider l’École dans les évolutions qu’elle connaît en participant aux questionnements nécessaires qu’elle se pose et qu’elle construit notamment dans les différentes instances. L’École d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier et ne sera pas celle de demain.

Une Ecole ouverte au Monde

Nous souhaitons également donner à notre projet éducatif une dimension européenne et internationale qui correspond aux enjeux de Monde actuel. L’Éducation ne se conçoit que connectée aux autres et en allant vers les autres. Les médias ont une place importante dans cette démarche et la Cité Paul Scarron bénéficie à ce sujet du rôle pionnier joué par la Radio scolaire Fréquence Sillé qui s’est donnée pour mission de former les jeunes en les reliant aux autres. Les projets Eramus viennent compléter les projets d’ouverture.

Il y a ainsi à Paul Scarron pour les adolescents et jeunes du Pays de Haute Sarthe toutes les possibilités de réussite dans un contexte de travail de vie sereine et d’ouverture sur les autres.

Marc Tircazes, proviseur de la cité scolaire