Méthode E.M.I.L.E (Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Etrangère)
ou
C.L.I.L(Content and Language Integrated Learning)
« L’apprentissage intégré d’un contenu et d’une langue, c’est-à-dire
l’apprentissage d’une matière dans une langue étrangère, a une contribution
majeure à apporter à la réalisation des objectifs de l’Union européenne en
termes d’apprentissage des langues.
Cette méthode permet aux élèves d’utiliser directement leurs nouvelles
compétences linguistiques, plutôt que de se concentrer d’abord sur
l’apprentissage avant de passer à la pratique.
Elle ouvre les portes de l’apprentissage des langues à un plus large éventail
d’apprenants, en conférant plus d’assurance aux jeunes apprenants et à ceux
pour qui l’apprentissage linguistique formel organisé dans le cadre de
l’enseignement général n’a pas donné de bons résultats… »
Communication de la Commission au conseil, au Parlement européen, au Comité des
régions : « Promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique : un plan
d’action 2004-2006 », Bruxelles, le 24.07.2003.
La méthode E.M.I.L.E présentée par l’Université Savoie Mont Blanc