Retrouvez ici les dates des Portes ouvertes 2024 des lycées professionnels de la Sarthe

PHASE PROVISOIRE D’ORIENTATION

L’orientation au cours de l’année de 3ème démarre par la phase provisoire d’orientation.
Cette étape est importante, car elle permet d’engager la réflexion avec votre enfant et avec les professeurs principaux. Elle n’engage en rien, ne présage pas des choix ni de l’affectation qui aura lieu en toute fin d’année.
Il s’agit pour le moment d’indiquer si vous envisagez une poursuite en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle ou en CAP. A ce moment de l’année, il est normal de ne pas forcément être arrêté sur son choix. Vous pouvez donc saisir plusieurs intentions.
La saisie des vœux est entièrement numérique et se fait à partir de Scolarité services.
1 – connectez-vous au site de la Cité scolaire https://scarron.paysdelaloire.e-lyco.fr/
2 – saisissez une ou plusieurs intentions
3- validez votre saisie
Pour vous aider dans cette saisie, la vidéo ci-dessous détaille comment se connecter au service et comment saisir les vœux.
La colonne de gauche vous donne accès à différentes ressources à consulter pour vous informer et ainsi nourrir vos réflexions.
Nous restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés dans la saisie des demandes d’affectation. N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’établissement au besoin.
Consultez cette vidéo pour vous aider dans la saisie des demandes d’affectation après la 3ème
Comment rejoindre une réunion à distance en vidéo

PHASE DEFINITIVE D’ORIENTATION

Les choix définitifs d’orientation sont à saisir entre le 9 avril et le 7 mai, sur le Service en ligne orientation.

• Il s’agit de saisir la ou les voies de formation demandées pour l’année prochaine: 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP
  • Le conseil de classe du second semestre émettra son avis sur ces choix.
  • En cas de désaccord, je vous rencontrerai pour que nous puissions en échanger.

PHASE D’AFFECTATION

Du 6 au 27 mai, vous saisirez les formations et les établissements souhaités pour l’année prochaine sur le Service en ligne affectation.

• A partir du 6 mai 2024, vous saisirez vos souhaits de formation et d’établissements. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux dans l’académie de Nantes et 5 vœux hors académie.
Quelques conseils
– lors de la 1ère connexion, bien vérifier vos coordonnées. Elles ne seront plus modifiables par la suite.
– à l’aide de la vidéo ci-contre, saisir les vœux de formations et d’établissement.
– vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux dans l’académie de Nantes et 5 vœux hors académie.

Le service est ouvert jusqu’au 27 mai 2024 . Après cette date, vous ne pourrez plus saisir de demande.

Points d’attention :
Demandes de dérogation :
  . Saisir les vœux dans le même ordre que sur la feuille de demande de dérogation.
  . Ajouter en dernier vœux le Lycée Paul Scarron (établissement de secteur) par sécurité.

Merci de retourner les feuilles de demande de dérogation au plus tard le 27 mai 2024 au secrétariat du collège.

– Voie professionnelle (CAP ou Bac professionnel) :
Pour trouver plus facilement la formation souhaitée, munissez-vous de son intitulé exact. Nous l’avons renseigné dans la proposition d’orientation.
Certains bacs professionnels sont regroupés pour la classe de Seconde en famille de métiers. Vous trouverez sur ce lien les bacs concernés et l’intitulé de la famille de métiers. Il faut chercher la formation au nom de la famille de métiers.
Par exemple : pour préparer le bac professionnel charpente, la classe de seconde se nomme « Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics ».

Les professeurs principaux, la conseillère d’orientation et moi-même restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés dans la saisie des demandes d’affectation. N’hésitez pas à nous contacter au besoin.