Présentation :
Réforme engagée au niveau de l’Europe. Une révolution dans la façon d’apprécier le travail de l’élève.
Une mise en application complexe.
L’idée est de progressivement évoluer vers un mode d’évaluation moins sélectif.
L’évaluation est formative et non sommative.
Elle prend en compte le temps, ainsi un élève a le droit à l’erreur, et peut donc se rattraper.
On ne note plus que des savoirs, mais aussi des savoirs faire et des savoirs être.
Le savoir équivaut à la connaissance
Le savoir faire à une capacité
Le savoir être à des attitudes.
Le socle commun de compétences se décline en 7 grandes familles, puis en domaine, puis en items.
La maîtrise du socle commun est un minimum exigé pour l’obtention du brevet national des collèges (DNB).
Les deux modes d’évaluations doivent cohabiter.
Une condition première et indispensable: l’obtention du socle commun de connaissances et de compétences.
La moyenne chiffrée à l’examen du brevet. Ces deux conditions sanctionnent la fin des années collège.
Un livret format numérique est à disposition des établissements scolaires depuis 2011, les validations des compétences se répartissent sur les 4 années collège, par les différents enseignants et acteurs de l’éducation.
Au collège Paul Scarron, nous avons commencé à valider des items dans les niveaux 5ème, 4ème et 3ème.