Sciences numériques et technologie
Classe de seconde, enseignement commun
L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre
d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux
élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux
qui en découlent. La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de
stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de
données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information
et de la communication. Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines.
Par exemple, l’actuel mobile multifonction est un objet technologique qui permet, comme le téléphone
du XXe siècle, de téléphoner, mais qui sert également à bien d’autres activités : envoyer des messages,
photographier, filmer, enregistrer, chercher et partager une information, écouter de la musique,
regarder des vidéos, repérer où l’on se trouve, réserver des billets de train, vérifier son rythme
cardiaque, programmer le chauffage de son appartement, etc. Ainsi, il est devenu une interface
universelle d’accès à l’information et de commande d’autres objets.
Cette convergence d’activités encore récemment indépendantes est un phénomène généralisé lié au
développement de la science informatique et des technologies associées, et notamment à leur
intégration avec le domaine des télécommunications, à l’informatisation massive de domaines variés
(communication, audiovisuel, transports, instrumentation scientifique médicale et technique, outillage
numérique, objets connectés, etc.), et bien sûr à la création du réseau internet.
Malgré leur grande variété, ces avancées se fondent toutes sur l’universalité et la flexibilité d’un petit
nombre de concepts en interaction :
- les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très
diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc. ; - les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les
données à partir d’opérations élémentaires ; - les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou
graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines ; - les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en
enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par
leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.
À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication avec les
humains, la collecte des données et la commande des systèmes.
L’enseignement de sciences numériques et technologie aide à mieux comprendre les enjeux
scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi
et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations
présentes et à venir de tous les métiers.
La réflexion sur les sciences numériques et sur leur relation à la technologie peut être conduite dans le
cadre d’autres enseignements, que ce soit au travers de l’étude d’œuvres littéraires ou artistiques, de la
réflexion sur les enjeux éthiques et politiques, d’analyses des conséquences de la révolution numérique
sur l’évolution des métiers. Ces perspectives incitent le professeur en charge de l’enseignement de
sciences numériques et technologie à collaborer avec ses collègues.
Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et
de programmation dispensé au collège en mathématiques et en technologie. On approfondit ces
notions et cette pratique de la programmation à travers les activités liées aux thèmes du programme :
internet ; le Web ; les réseaux sociaux ; les données structurées et leur traitement ; localisation,
cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; la photographie numérique.
Chacun des thèmes a vocation à être enseigné sur une durée d’environ quatre semaines. L’ordre dans
lequel sont traités les thèmes est au libre choix des professeurs.
La présentation de chaque thème débute par des éléments de culture scientifique et technologique qui
peuvent proposer des repères historiques, expliciter les concepts et décrire les impacts sur les pratiques
humaines des technologies présentées. Elle se termine par un tableau qui circonscrit précisément les
connaissances et les capacités attendues des élèves, puis d’une liste, non exhaustive ni impérative,
d’activités qui peuvent être menées avec les élèves.
Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes
variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.) qui
permettent de développer des compétences transversales :
- faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
- présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un
débat ; - coopérer au sein d’une équipe ;
- rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des
ressources ; - faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques
Source: Conseil supérieur des programmes: Voir l’intégralité du texte