Concertation lycéenne dans le cadre du SCOT
Mercredi 23 janvier 2019, les 35 élèves de la 1ère ES de la cité scolaire Paul Scarron, ont participé
à un serious game (jeu sérieux), organisé par le Laboratoire Espace et Société de l’Université du Maine, qui travaille pour le pays de la Haute Sarthe, afin de l’aider dans l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Pendant deux heures, encadrés par Anne – Caroline, Béatrice, Idir, Manon, Mathieu, Ramatoulaye, Sandrine et Valentine, tous étudiants en Master 2 Aménagement de l’espace et urbanisme, à l’Université du Maine, accompagnés de deux enseignants, Guillaume BAILLY et Gérald BILLARD qui est également directeur du Laboratoire Espace et Société, et en présence de Grégory PLET, chargé de mission auprès du pays de Haute Sarthe pour la gestion du SCOT, les lycéens ont pu proposer leurs idées d’aménagements dans les domaines de l’environnement, territoire éco – responsable, loisirs, cadre de vie, territoire social et solidaire, transports et services/commerces. Cette consultation a ainsi permis aux jeunes de s‘interroger sur les besoins de leur territoire de vie et de son aménagement. Elle correspond d’autre part aux programmes de géographie de 1ère qui traitent de la connaissance des territoires de proximité et des enjeux de l’aménagement du territoire.
Elle permet également de découvrir les débouchés possibles après des études de géographie.
Dans le cadre de ce projet que les étudiants mènent depuis le début d’année universitaire, 150 personnes ont déjà été consultées sur le territoire du pays de la Haute Sarthe.
Cette rencontre, avec les élèves du lycée Paul Scarron, va permettre aux huit étudiants de finaliser leur travail, et de soumettre toutes les propositions recueillies lors de cette consultation. Dans une ambiance studieuse mais détendue, à peine perturbée par les chutes de neige, les échanges ont été très riches durant ces deux heures et se sont terminées par le pot de l’amitié et quelques friandises apportées par les étudiants.
Madame Cochet