Le lycée Paul Scarron mis à l’honneur

Le 2ème prix, catégorie Lycées, du Concours Jeunes ambassadeurs/ambassadrices a été attribué à quatre élèves de Terminales, du lycée de Sillé le Guillaume.  Amélie,  Claudia, Lucile  et Océane peuvent être fières de leur engagement et de leur implication pour lesquels elles ont été récompensées.

Pour la 4è édition de ce concours d’éloquence, organisé par les Archives Diplomatiques de Nantes, les candidats étaient amené à rédiger un discours dont le sujet était le suivant : « Vous êtes plénipotentiaire de la France ou des États-Unis lors de la signature des traités de Paris et de Versailles le 3 septembre 1783. À l’occasion d’une réception que vous organisez, vous louez le succès de la France et des États-Unis de l’Amérique septentrionale et vous présentez les relations diplomatiques futures. ».  Une douzaine de groupes étaient en lice.

Après avoir travaillé sur les archives françaises et américaines, il a fallu effectuer un travail de rédaction puis s’entraîner à déclamer le texte. Ce qui représente un volume d’heures de travail supplémentaires non négligeables,  en plus des cours.

Ce concours s’inscrit pleinement dans les attendus du nouveau baccalauréat avec la nouvelle épreuve du Grand oral et correspond également à l’esprit de la spécialité HGGSP (histoire-géographie-géopolitique-science politique) et notamment au thème Faire la guerre, Faire la paix. C’est d’ailleurs dans ce cadre que leur professeur, Mme Cochet, a inscrit deux groupes d’élèves volontaires. Et si Clément, Ulysse et Matthéo n’ont pas été retenus pour la phase finale ils n’ont pas démérité avec une note de 6.5 sur 10.

Malheureusement en raison de la situation sanitaire, les deux groupes n’ont pu effectuer la visite des Archives Diplomatiques de Nantes comme cela était prévu à l’origine.

Quant à la remise des prix, les modalités dépendront, là aussi, de la situation sanitaire, mais devrait s’effectuer d’ici le mois de juin, à Nantes ou à Paris.

Félicitations encore aux deux groupes d’élèves volontaires et aux lauréates.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant :