Qu’est-ce qu’un budget ? A quoi sert un compte bancaire ? Quels sont les différents moyens de paiement existants ?

Voici des questions auxquelles les élèves de 4ème ont été amenés à répondre lors de la séance d’EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière) proposée les 3 et 4 mai derniers en présence d’un enseignant et de Mme de Saint-Rome, assistante sociale. Cette séance s’appuyait sur des ressources mises à disposition par la Banque de France, désignée par les pouvoirs publics opérateur de la stratégie nationale EDUCFI.

L’objectif est de sensibiliser les élèves à des notions essentielles : apprendre à établir un budget et le respecter, épargner pour financer un projet, maîtriser son endettement, appréhender les outils bancaires, prévenir les arnaques, savoir vers qui s’adresser en cas de difficultés…

Les élèves ont apprécié le moment, regrettant de ne pouvoir y consacrer plus de temps !

Ils se verront remettre dans quelques semaines leur Passeport EDUCFI, à l’issue d’une prochaine séance pendant laquelle l’équipe enseignante espère les faire jouer au jeu « Mes questions d’argent », également proposé par la Banque de France.