Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Langues vivantes A et B

Cycle terminal, enseignement commun, voies générales et technologique

La mondialisation des échanges, le renforcement de la diversité culturelle et linguistique des
sociétés et le développement de la communication électronique rendent aujourd’hui plus
fondamental encore le rôle des langues vivantes. Pour participer pleinement à ces
évolutions économiques, sociales et culturelles et pour s’intégrer dans le monde
d’aujourd’hui avec confiance et sans appréhension, il est indispensable que les élèves
français parviennent à une aisance suffisante en langues vivantes, en particulier dans le
domaine de la communication orale.

L’objectif essentiel au lycée est donc de conforter sensiblement, dès la classe de seconde et
tout au long des trois années de lycée, les progrès enregistrés ces dernières années dans la
compétence orale. Cette amélioration recherchée ne dissocie pas pour autant l’oral et
l’écrit : ces domaines de la langue sont complémentaires l’un de l’autre dans les
apprentissages et s’articulent dans les situations de communication auxquelles l’élève prend
part, quel que soit son niveau dans chacun d’eux. Les langues vivantes étrangères et
régionales (LVER) contribuent à rendre l’élève actif et autonome ; elles le mettent en
situation d’échanger, de convaincre et de débattre à l’oral, comme de décrire, de raconter,
d’expliquer et d’argumenter à l’écrit. La classe est ainsi un espace où l’l’élève apprend à
mobiliser des connaissances pour interagir avec les autres.

Tout aussi prioritairement, en même temps qu’il consolide ses compétences linguistiques et
de communication, l’élève approfondit au lycée sa connaissance des aires géographiques et
culturelles des langues qu’il apprend, et s’ouvre à des mondes et des espaces nouveaux
grâce à une présentation dénuée de stéréotypes et de préjugés.

Dans cette perspective, la démarche actionnelle garde tout son intérêt au cycle terminal :
elle met en effet les élèves en activité dans des situations de communication propices aux
échanges. Un cours de langue vivante est avant tout un cours où l’on communique et l’on
interagit le plus possible en langue étrangère ou régionale, c’est un temps et un espace où
celle-ci se parle et s’entend. La pratique systématique de l’oral à partir de documents
authentiques (vidéos, enregistrements, textes et images) est complétée par le recours
régulier à l’écrit qui permet de stabiliser les acquis et d’enrichir les connaissances. Tout au
long du cycle terminal, l’élève développe la recherche documentaire en langues vivantes : le
croisement des sources d’information, la diversification des modes d’exposition aux langues
et l’usage responsable du numérique contribuent au développement de l’autonomie et
favorisent la construction de la citoyenneté ainsi que l’éducation aux médias et à
l’information.

L’usage d’un portfolio numérique (dossier individuel apportant des renseignements sur le
niveau de compétence atteint par l’élève et relatant les expériences vécues dans le cadre de
l’apprentissage des langues) pour tous les enseignements des langues et en langues vivantes
peut accompagner l’élève dans la réflexion sur sa propre progression dans les
apprentissages culturels et linguistiques. La démarche de projet renforce l’autonomie et la
créativité et amène l’élève à travailler en équipe, à opérer des choix, à approfondir sa
réflexion.

En développant ainsi au lycée ses compétences linguistiques, culturelles et de
communication, l’élève se prépare à l’enseignement supérieur et à un usage plus assuré et
spontané des langues vivantes. À travers la pratique des langues étrangères et régionales, le
lycéen consolide aussi sa maîtrise de la langue française. Il renforce également son sens
critique et esthétique, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à décentrer son point de vue, à
prendre du recul et à nuancer ses propos. Il affine progressivement son usage raisonné des
médias et gagner en autonomie dans son rapport aux apprentissages.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte