Deux professeurs sont venus le jeudi 18 janvier présenter aux élèves de Terminale S et aux élèves de 3ème les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
Ecouter l’interview
Jeudi 18 janvier la Cité Paul Scarron a accueilli deux professeurs en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, du Lycée Touchard-Washington:
Mme Boulain, professeur référent de la 2ème année de la CPGE PTSI/PT (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur) préparant les concours d’entrée dans les Grandes Ecoles d’Ingénieur.
M. Guichet, professeur référent de la 2ème année de la CPGE ECS (Economique scientifique) préparant les concours d’entrée dans les Grandes Ecoles de Commerce et de Management.
Choisir la CPGE en Terminale Scientifique
Une première présentation s’est adressée aux élèves Terminale S préparant actuellement leur orientation post-bac. Les thèmes suivants ont été abordés:
- L’entrée en CPGE prépare à un parcours post-bac de 5 ans(2ans de CPGE et 3 ans de Grande Ecole) équivalent en durée à un parcours à l’Université (3 ans de Licence et 2 ans de Mastère)
- Les grandes Ecoles ouvrent la porte à des carrières à responsabilité, riches et variées. Il faut oser l’ambition.
- Il y a une demande très importante à l’issue de ces formations. La France manque de milliers d’ingénieurs.
- Les jeunes filles n’osent pas suffisamment s’engager dans ces formations alors qu’il y a une réelle demande pour elles dans les grandes entreprises. Il faut aussi oser l’ambition.
S’intéresser aux filières scientifiques en Troisième
Une deuxième présentation s’est adressée aux élèves de Troisième préparant actuellement leur orientation vers le lycée. Il est intéressant pour eux de donner du sens à leurs choix d’orientation en regardant plus loin, vers l’enseignement supérieur et les différents types de choix à faire. Les thèmes suivants ont été abordés:
- Comment s’organise l’enseignement supérieur et qu’est-ce qu’une classe préparatoire aux grandes écoles?
- Quels sont les types de professions auxquels donnent accès les études de l’enseignement supérieur?
- Quelle est la place des jeunes filles dans les filières scientifiques? Un débat a été engagé sur les choix des filles et les choix des garçons en matière d’orientation, les représentations qui peuvent expliquer ces choix.
Interview réalisée par Fréquence Sillé
Mme Boulain et M. Guichet ont, pour finir, répondu à une interview de Fréquence Sillé. Cette interview a été menée par deux élèves de Terminale L, participant à l’animation de Fréquence Sillé dans le cadre de l’option radio proposée aux élèves: Simon Bouquerel et Gabriel Millet.