Physique-chimie
Classe de seconde, enseignement commun
Objectifs de formation
Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire
pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la
pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision
intéressante et authentique de la physique-chimie.
Le programme accorde une place importante aux concepts et en propose une approche concrète et
contextualisée. Il porte l’ambition de permettre aux élèves d’accéder à une bonne compréhension des
phénomènes étudiés et de leur faire percevoir la portée unificatrice et universelle des lois et concepts
de la physique-chimie. La démarche de modélisation occupe une place centrale dans l’activité des
physiciens et des chimistes pour établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits
et le « monde » des modèles et des théories. Aussi l’enseignement proposé s’attache-t-il à introduire les
principaux éléments constitutifs de cette démarche, tels que : simplifier la situation initiale ; établir des
relations entre grandeurs ; choisir un modèle adapté pour expliquer des faits ; effectuer des prévisions
et les confronter aux faits ; recourir à une simulation pour expérimenter sur un modèle ; choisir,
concevoir et mettre en œuvre un dispositif expérimental pour tester une loi.
Une telle approche, dans laquelle le raisonnement occupe une place centrale, permet de construire une
image fidèle de ce que sera un enseignement de physique-chimie proposé en cycle terminal ou au-delà,
dans une formation post-baccalauréat. Le programme de seconde permet ainsi à tous les élèves de
formuler des choix éclairés en matière de parcours de formation en classe de première générale ou
technologique et de suivre avec profit l’« Enseignement scientifique » proposé dans le tronc commun de
formation du cycle terminal de la voie générale.
Organisation du programme
Une attention particulière est portée à la continuité avec les enseignements des quatre thèmes du
collège. Ainsi le programme de seconde est-il structuré autour de trois de ces thèmes : Constitution et
transformations de la matière, Mouvement et interactions et Ondes et signaux. Le quatrième,
L’énergie : conversions et transferts, est abordé dans le cadre de l’étude des transformations de la
matière. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne et de
contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques. Ils fournissent l’opportunité
de faire émerger la cohérence d’ensemble du programme sur plusieurs plans :
- notions transversales (modèles, variations et bilans, réponse à une action, etc.) ;
- notions liées aux valeurs des grandeurs (ordres de grandeur, mesures et incertitudes, unités,
etc.) ; - dispositifs expérimentaux et numériques (capteurs, instruments de mesure, microcontrôleurs,
etc.) ; - notions mathématiques (situations de proportionnalité, grandeurs quotient, puissances de dix,
fonctions, vecteurs, etc.) ; - notions en lien avec les sciences numériques (programmation, simulation, etc.).
Dans l’écriture du programme, chaque thème comporte une introduction spécifique indiquant les
objectifs de formation, les domaines d’application et un rappel des notions abordées au collège. Elle est
complétée par un tableau en deux colonnes identifiant, d’une part, les notions et contenus à connaître,
d’autre part, les capacités exigibles ainsi que les activités expérimentales supports de la formation. Par
ailleurs, des capacités mathématiques et numériques sont mentionnées ; le langage de programmation
conseillé est le langage Python. La présentation du programme n’impose pas l’ordre de sa mise en
œuvre par le professeur, laquelle relève de sa liberté pédagogique.
Source: Conseil supérieur des programmes: Voir l’intégralité du texte