Mardi 17 octobre a eu lieu la première session de rencontres littéraires surprises au CDI ! Lycéens et collégiens avaient rendez-vous à 13h pour découvrir le thème, les invités, les animations et bien évidemment une sélection de prêts surprises à emprunter sans modération pour les vacances.

Le thème retenu pour cette première rencontre n’était autre que la célèbre série best-seller : Harry Potter ! C’est avec une grande joie que les élèves ont pu interviewer J.K. Rowling (incarnée par Mme Truong, professeur d’anglais), auteur mondialement connue pour avoir inventé le personnage et l’univers magique de Harry Potter. L’échange, qui s’est déroulé en anglais et en français, a permis aux élèves d’en découvrir un peu plus sur la vie de J.K. Rowling ainsi que sur la création de son oeuvre.

Les élèves ont également eu l’occasion d’échanger avec Hermione (incarnée par Mme Paris, professeur de mathématiques), qui est l’un des personnages principaux des romans et meilleure amie de Harry Potter. Lors de cette interview, Hermione a pu leur parler de sa vie à Poudlard, de ses professeurs et de magie. Nous avons même eu le droit à une petite démonstration de ses talents car Hermione a fait s’envoler une plume blanche avec le sort de windgardium leviosa !

La rencontre s’est terminée avec la découverte des prêts surprises, fraîchement arrivés de Poudlard par hibou postal ! les élèves ont pu découvrir une sélection de livres fantastiques abordant le thème de la magie, de l’école et de l’enfance… et les emprunter pour les vacances, afin de partir sereins et de profiter de ces deux semaines, bien calés dans le canapé (ou tout autre endroit) avec un livre sur le nez !

Enfin, sur la fin de l’heure, les élèves ont pu aller à la rencontre de nos deux invités de prestige pour échanger avec elles et se faire dédicacer des petits messages personnalisés.

Galerie photo Rencontres littéraires surprises Harry Potter Rencontres littéraires surprises Harry Potter

Un grand merci à tous les personnels du collège et lycée Paul Scarron qui m’ont aidé à mettre en place cette première session de rencontres littéraires surprises, qui ont répondu à mon message et qui m’ont prêté du matériel !

Un grand merci à Mme François-Leroux pour m’avoir aidé à monter le décor et pour m’avoir prêté du matériel !

Un grand merci à Mme Lecomte pour avoir joué le rôle du complice !

Un grand merci à Mme Truong et Mme Paris pour avoir accepté de jouer le jeu 😉 !

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=51&ID_RESSOURCE=233″}, {nom: »Hermione – Mme Paris »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=51&ID_RESSOURCE=234″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=51&ID_RESSOURCE=235″}, {nom: »J.K. Rowling – Mme Truong »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=51&ID_RESSOURCE=236″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=51&ID_RESSOURCE=237″}, {nom: »Valise de prêts surprises »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=51&ID_RESSOURCE=238″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=51&ID_RESSOURCE=239″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=51&ID_RESSOURCE=240″}],3000)