Dans le cadre du prix des lecteurs de la Sarthe, nous avons eu à lire le livre Je vous sauverai tous écrit par Émilie Frèche. Ce livre raconte l’histoire d’une adolescente nommée Éléa. Au début Éléa a une vie banale mais un jour elle accepte l’invitation d’un inconnu sur les réseaux sociaux et alors sa vie bascule. Peu à peu elle va se faire embrigader par cet inconnu et adhérer aux idées de Daech. Suite à cette lecture, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’auteur de ce livre.

Galerie photo
5 Photos

Nous avons rencontré Émilie Frèche, le jeudi 29 mars 2018 à la médiathèque de Sillé-le-Guillaume. À cette occasion, elle nous a donné plusieurs informations sur l’écriture et la création du livre Je vous sauverai tous. Puis, nous avons pu lui poser des questions.

Voici quelques questions et les réponses qui nous ont été apportées lors de cet entretien :

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre ?

Émilie Frèche nous a répondu que c’est en lisant un article sur l’embrigadement des jeunes par Daech qu’elle a commencé à s’intéresser à ce sujet.

Pourquoi avoir choisi le titre « Je vous sauverai tous » ?

L’auteur nous a dit qu’elle avait choisi ce titre par ce qu’Éléa, la personnage principale du livre, pensait sauver beaucoup de personnes (sa famille, les enfants syriens, etc.) en partant pour la Syrie.

À quel moment choisissez vous le titre de vos livres ?

Émilie Frèche nous a expliqué, qu’en général, elle choisissait les titres en tout début d’écriture et construisait son histoire tout autour. En revanche, pour Je vous sauverai tous, Émilie Frèche a fait une exception car elle a choisi le titre à la fin.

Nous remercions Émilie Frèche pour avoir accepter de nous consacrer un peu de son temps et d’avoir répondu à nos questions.

Églantine, Lucile et Amandine (élèves en 3èA).

À la fin de la rencontre, les élève ont pu présenter à l’auteur les travaux qu’ils avaient créés en classe sur le livre Je vous sauverai tous. Émilie Frèche a pu repartir avec les productions des élèves et quelques petits messages qui avaient été rédigés préalablement à son intention.

Mme Martin.

Galerie photo
5 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=78&ID_RESSOURCE=365″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=78&ID_RESSOURCE=366″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=78&ID_RESSOURCE=367″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=78&ID_RESSOURCE=368″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=78&ID_RESSOURCE=369″}],3000)