Jeudi 14 décembre 2017 a eu lieu la deuxième session de rencontres littéraires surprises au CDI ! Lycéens et collégiens avaient rendez-vous à 13h pour découvrir le thème, les invités, les animations et bien évidemment une sélection de prêts surprises à emprunter sans modération pour les vacances.

Galerie photo

Cette fois-ci, les rencontres littéraires se sont organisées autour du thème des romans policiers ! Les élèves ont pu découvrir qu’un terrible crime avait été commis au CDI ! Afin d’élucider le meurtre de Mme Allix, agent d’accueil à la cité scolaire Paul Scarron, les élèves ont pu interviewer Sherlock Holmes (joué par M. Denos, professeur de français), le célèbre détective, ainsi que son auteur Sir Arthur Conan Doyle (joué par M. Denot, professeur de SVT).

D’autres animations ont été proposées à cette occasion : les élèves ont dû fouiller la scène de crime afin de récolter des indices et de résoudre les énigmes qui entourent le meurtre de Mme Allix ! En effet, Sherlock Holmes leur a donné une mission : trouver le coupable de ce crime !

La rencontre s’est terminée avec la découverte des prêts surprises, nécessaires au bon déroulement de l’enquête ! les élèves ont pu découvrir une sélection de livres policiers et de thrillers… et les emprunter pour les vacances, afin de partir en forme pour les vacances de Noël, des énigmes à résoudre plein la tête, plongé dans l’univers haletant des enquêtes policières !

Enfin, sur la fin de l’heure, les élèves ont pu aller à la rencontre de nos deux invités de prestige pour échanger avec eux et se faire dédicacer des petits messages personnalisés sur un célèbre exemplaire du Strand magasine !

Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont aidé à mettre en place cette animation !

Je remercie spécialement M. Denos et M. Denot qui ont accepté de participer à cette expérience !

Galerie photo

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=75&ID_RESSOURCE=344″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=75&ID_RESSOURCE=345″}, {nom: »Sir Arthur Conan Doyle (M. Denot) »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=75&ID_RESSOURCE=346″}, {nom: »Sherlock Holmes (M. Denos) »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=75&ID_RESSOURCE=347″}, {nom: »Le tableau des suspects »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=75&ID_RESSOURCE=348″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=75&ID_RESSOURCE=349″}, {nom: »Les prêts surprises »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=75&ID_RESSOURCE=350″}, {nom: »le laboratoire de Sherlock Holmes »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=75&ID_RESSOURCE=351″}, {nom: »Un aperçu du décor »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=75&ID_RESSOURCE=352″}],3000)