Tous le mois d’octobre 2016 au CDI vous avez pu découvrir une très belle exposition consacrée à Charlemagne. Cette exposition a été entièrement réalisée par les élèves de 5èmes B avec l’aide de leur professeur d’histoire-géographie, Mme Guilhem et leur professeur documentaliste, Mme Martin.

Galerie photo Exposition Charlemagne Exposition Charlemagne

Les élèves ont d’abord fait des recherches à partir de documents sélectionnés par leurs professeurs pour collecter et analyser des informations sur la vie et l’Empire de Charlemagne. Ils ont ainsi pu découvrir l’Empire carolingien dans ses divers aspects : le monde paysan, le monde religieux, l’armée, etc., tout en retraçant la vie de Charlemagne : naissance, couronnement, gestion et expansion de l’Empire, mort de Charlemagne et chute de l’Empire.

À partir de leurs recherches, l’enjeu pour les élèves était de sélectionner et d’analyser les informations importantes pour en faire une exposition claire et concise tout en étant le plus précis possible. La classe a donc été divisée en petits groupes, chaque groupe ayant la responsabilité d’un thème précis au sein de l’exposition. Une fois leurs travaux achevés, les élèves de 5èmes B ont invité les autres élèves de 5ème du collège pour leur présenter leur exposition.

Cette exposition est encore consultable au CDI sous la forme d’un classeur regroupant tous les travaux sur Charlemagne réalisés par la classe de 5ème B !

Galerie photo Exposition Charlemagne Exposition Charlemagne

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=16&ID_RESSOURCE=66″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=16&ID_RESSOURCE=67″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=16&ID_RESSOURCE=68″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=16&ID_RESSOURCE=69″}],3000)