Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La Région encourage le «manger local» dans les restaurants scolaires des lycées de la région

Nouvelle opération Menu Loire-Océan au Lycée PAUL SCARRON le Vendredi 18 février 2018

Quelques mots sur l’opération précédente qui s’est déroulée le 1er juin 2017

La promotion du «manger local» constitue une mesure emblématique du plan d’actions prioritaires en faveur de l’agriculture voté par l’Assemblée régionale en février 2016 et un axe majeur de la stratégie agri-alimentaire présentée le 2 décembre dernier. L’objectif est clair: des menus «100% français, 50% régional et 20% Bio ou sous signes de qualité» pour les lycées et les CFA au 31 décembre 2017.

Illustration concrète, la Région a proposé aux lycées de réaliser un Menu Loire-Océan, avec des produits directement issus de l’agriculture et de la pêche régionales.

Cette action Menu « Loire-Océan» s’est déroulée du 29 mai au 2 juin dans les lycées de la région avec un véritable souhait partagé par les responsables de restauration de promouvoir les produits locaux auprès des jeunes convives. Elle fait suite à une première expérience menée en décembre 2016 qui avait réuni une quarantaine de lycées ligériens. Le lycée Paul Scarron avait déjà été l’un des 4 lycées sarthois à s’être portés volontaires pour participer à cette opération.

Au menu: des produits de proximité et des recettes traditionnelles…

Concrètement, un travail important du responsable de restauration Xavier Gaignon et de son équipe a été mené pour réaliser des recettes complémentaires, avec une forte recherche de produits disponibles en proximité: les rillettes du Mans, le poulet de Loué ou Mayennais label rouge, le lieu de nos côtes, le caramel maison au sel de Guérande, Le Curé Nantais, l’Entrammes, le fromage blanc et la crème de la Ferme Tout Joly de Rouez ont notamment fait partie des produits proposés aux 600 convives de la Cité Scolaire Paul Scarron le jeudi 1er juin.

Lors de cette opération, il s’agit aussi de faire la part belle aux recettes traditionnelles régionalesen les réintégrant dans les menus servis aux jeunes et de proposer des réinterprétations régionales de recettes comme le poulet de Loué à la crème de curé nantais.

Les responsables de restauration élaborent des fiches techniques pour alimenter une banque de données «Loire-Océan» dans l’objectif de proposer à terme de manière permanente des plats et des menus Loire-Océan.