Les Erasmus days sont 3 journées internationales consacrées au célèbre programme Erasmus et à la construction européenne. Pour la troisième année consécutive, une après-midi a été banalisée à l’occasion de cet événement international pour que les élèves de troisième du collège puissent être initiés à l’Europe et à ce qu’elle permet aux jeunes.

De 13H30 à 17 H, les lycéens membres du Parlement Européen Des Jeunes (PEJ) ont animé plusieurs ateliers ludiques autour de l’Europe, sa construction, son histoire, ses pays, ce que signifie, concrètement, être citoyen européen aujourd’hui en termes de droits et d’opportunités.

Un concours de dessins a été organisé autour de la thématique « Dessine-moi l’Europe » qui s’adressait aux élèves de sixième, cinquième et quatrième.

Les élèves de troisième ont pu également, en marge des ateliers, entendre les témoignages des 6 élèves de terminale qui revenaient d’un voyage Erasmus au Portugal la semaine précédente.

Une émission spéciale a été diffusée en direct sur Fréquence-Sillé faisant intervenir plusieurs acteurs de l’ouverture Européenne à la Cité Scolaire : élèves, professeurs et personnels d’encadrement. Elle sera prochainement disponible en podcast sur le site de Fréquence Sillé.

La demi-journée s’est terminée par un grand quizz sur l’Europe. Les élèves ont pu gagner des places de cinéma et … des bonbons !