Cérémonies du 11 novembre au Cimetière de Sillé-le-Guillaume

Les enfants des écoles ont participé aux Cérémonies de Centenaire le 11 Novembre 2018. Le temps était pluvieux mais le public nombreux. Dans un premier temps la cérémonie s’est déroulée au cimetière où furent fleuries les tombes du carré militaire et où un hommage a été rendu aux morts sous la forme traditionnelle de la levée des couleurs, de la sonnerie aux morts et de la minute de silence. Le cortège s’est ensuite rendu à au Monuments aux morts place de la République. Les collégiens de Saint-Coeur de Marie et de Paul Scarron y ont énuméré les noms de ceux qui sont morts pour la France. Dire les noms permet de se souvenir individuellement de ceux qui ont disparu. Après le dépôt des gerbes la cérémonie s’est poursuivie à la Salle Maurice Termeau où les enfants des Ecoles primaires ont lu à l’assemblée des lettres de poilus évoquant la fin de la guerre. Enfin, la cérémonie s’est achevée par la lecture de la lettre du Président de la République tournée vers le présent et l’avenir mettant en perspective ce Centenaire de l’Armistice de la fin de la 1ère Guerre mondiale.

Mardi 13 novembre: Une émission de radio sur Fréquence Sillé a rassemblé à l’occasion d’une duplex radio entre le Lycée Marie Curie de Skawina et le studio de la Cité Paul Scarron d’un côté des collégiens de Paul Scarron, Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume et d’un autre côté des élus de Skawina, de Jurczyce et des élèves et membres du Lycée marie Curie. Le débat a porté sur l’importance respective des Cérémonies du 11 novembre en France et en Pologne, la manière dont ces cérémonies ont été vécues et le ressenti des élèves sur le Centenaire.

Le 13/11/2018

Pierre Delahaye