Une délégation de silléens à laquelle participent 21 élèves du Lycée Paul Scarron est arrivée à Cracovie. Ils séjourneront en Pologne du 7 au 14 novembre 2018.

Ils viennent pour participer aux cérémonies du 11 novembre qui en Pologne marquent la fin de la Première Guerre Mondiale mais aussi l’indépendance retrouvée pour les Polonais. Cela fait cette année cent ans que la Pologne est indépendante. Un des feux de cette indépendance a été allumé à Sillé-le-Guillaume en 1917 par la création du camp accueillant un des noyaux de la future armée polonaise libre. Ce déplacement fait suite à la venue de nos partenaires polonais en janvier 2018 participant à une cérémonie du souvenir de ce camp et de la venue du capitaine De Gaulle, instructeur de l’armée polonaise. Il fait aussi suite à la participation d’une délégation silléenne le 5 août 2018 à une cérémonie du souvenir présidée par le Président de la République polonaise en l’honneur du Général Haller ayant pris le commandement de cette Armée bleue polonaise. Un travail en commun est mené entre élèves français et polonais au Lycée Marie-Curie de Skawina sur la mémoire en partage autour du camp polonais de Sillé-le-Guillaume et de l’indépendance polonaise retrouvée au lendemain de la Première Guerre Mondiale.

Au programme de ce séjour:

• Travail entre jeunes Polonais et Jeunes Français
  • Visite de Cracovie
  • Visite du camp d’Auschwitz-Birkenau
  • Visite des mines de sel de Wieliczk
  • Participation aux cérémonies officielles du 11 novembre

Mardi 13 novembre – Jurczyce – Buste du général Haller inauguré le 5 août 2018 par le président de la République polonaise en présence d’une délégation silléenne.

Mardi 13 novembre – Jurczyce – Musée du général Haller

Mardi 13 novembre – Jurczyce – Travail commun franco-polonais

Mardi 13 novembre – Lycée Marie Curie à Skawina – Travail commun franco-polonais

Lundi 12 novembre – Lycée Marie Curie à Skawina – Travail commun franco-polonais

Lundi 12 novembre – A l’entrée du Camp d’Auschwitz I

Lundi 12 novembre – Au Camp d’Auschwitz I

Lundi 12 novembre – Auschwitz II – Le quai d’arrivée des trains de la mort. 1million de déportés ont été exterminés à Auschwitz.

Lundi 12 novembre – Au Camp d’Auschwitz II

Dimanche 11 novembre – Sur la place de Skawina

Dimanche 11 novembre -Skawina – Cérémonie du 11 Novembre

Dimanche 11 novembre -Skawina – Cérémonie du 11 Novembre et repas franco-polonais