Jeudi 28  mars 2019: Visite du camp de concentration pour femmes et enfants de Ravensbrück:

Visite en deux temps: promenade en autonomie réalisée en groupe avec pour consigne de prendre deux photos: puis chaque groupe a présenté et commenté ses photos. La guide nous a donné des informations complémentaires. Après la pause du midi, nous avons effectué une visite du musée en allemand traduite par les professeurs accompagnateurs.

Chose promise, chose due: Grâce à l’action de solidarité de la confection et vente de pains d’épices aux marchés de Noël, nous avons offert aux élèves un temps convivial au bowling de Waren: deux parties et une boisson comprise!

Vendredi 29 mars 2019: Dernier jour d’école des élèves de terminale: grande journée au cours de laquelle les élèves font des « farces » aux professeurs: une grande tradition allemande: le thème était cette année les héros de film et de dessins animés!

Visite guidée par deux professeurs de français stagiaires de la ville hanséatique de Rostock située à 62 kilomètres de Teterow:

Les élèves sont photographiés devant l’université aux briques rouges.

La journée se termine en beauté devant le phare de Warnemünde au bord de la mer baltique et sous le soleil!

Lors de la soirée d’au revoir ouverte par un petit discours franco-allemand par Monsieur Hähnlein et Mesdames Garnier et Delfosse, les élèves allemands ont chanté « It’s just a yellow lemon tree » et la célèbre chanson « 99 Luftballons ». Nous avons apprécié un buffet préparé par les familles allemandes et dansé en musique.

Samedi 30 mars 2019: Nous sommes à une heure du départ et les élèves semblent avoir apprécié cette semaine riche en événements culturels et historiques. Nous remercions chaleureusement les familles françaises et allemandes sans lesquelles cet échange n’aurait pu se réaliser!

Herzlichen DANK!