La psychologue Education Nationale

La Psychologue Education Nationale – Education Développement et Conseil en orientation : Mme AVENANT Emilie

La Psychologue EN conseillère en orientation est présente à la cité scolaire une journée par semaine le jeudi de 9h à 17h. Elle intervient sur d’autres établissements les autres jours et au CIO.

Elle dépend directement du Centre d’Information et d’Orientation : CIO Sarthe-Sud – 14 rue de Bouchevereau – 72200 LA FLECHE – Tél 02.43.94.06.71 – cio72.ac-nantes.fr

ROLE DE LA PSYCHOLOGUE EN-EDCO (Education, Développement et Orientation) AU COLLEGE ET LYCEE :

Entretiens individuels :

• Ecoute des élèves et de leur famille,
  • Accompagnement aux choix d’orientation,
  • Conseil et information sur les parcours de formation, les études, les diplômes et les métiers,
  • Suivi des élèves, aide à l’insertion,
  • Bilan psychologique si nécessaire.

Actions collectives (participation dans la mesure du possible) :

• Aux conseils de classe des niveaux 3ème et 2nde,
  • Aux équipes éducatives,
  • Aux cellules de veille,
  • Aux réunions de professeurs principaux et autres,
  • Aux actions de découverte des métiers et des filières de formation (forums, salons …)

Animation de travaux de groupe :

• Ponctuellement, à la demande à différents niveaux (thèmes :Egalité-Mixité des formations et métiers, garçons-filles…)
  • Séances d’information et ateliers pour les parents (3è, terminales,…)