Orientation au Lycée Paul Scarron à l’issue de la Seconde Générale et Technologique

Filière générale : Quels enseignements de spécialité choisir en fonction des projets d’orientation post-bac ?

La réforme du lycée invite en filière générale à choisir des enseignements de spécialité à la place des précédentes séries.

La réflexion reste la même que précédemment : Les lycéens construisent à leur rythme leur projet d’orientation en prenant en compte leurs goûts, leurs souhaits, leurs résultats et les exigences des filières post-bac.

Parcoursup apporte des informations pour chaque filière post-bac : Quels sont les souhaits et exigences de recrutement pour ces filières ?

Les orientations des élèves de Paul Scarron dans l’enseignement supérieur à la Rentrée 2018 donne un aperçu de l’éventail des possibles.

Jusqu’à la rentrée 2020, les formations de l’enseignement supérieur recruteront en fonction des filières de l’enseignement général : L, ES, S

A partir de la rentrée 2021, les formations de l’enseignement supérieur recruteront en fonction des enseignements de spécialité :

• Langues, littératures et cultures étrangères
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences Economiques et Sociales
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre

Certaines formations post-bac exigeront des enseignements de spécialité nécessaires

D’autres formations post-bac pourront accepter toutes les combinaisons d’enseignements de spécialité dans la mesure où les enseignements nécessaires sont déjà dans le tronc commun.