Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Arts plastiques

Classe de première, enseignement optionnel

Préambule commun aux enseignements artistiques optionnels en classe de première

Au cycle terminal, les enseignements optionnels accueillent des élèves qui ont suivi ou non un
enseignement artistique en classe de seconde. Leurs programmes sont conçus pour accueillir
des profils différents et des projets d’orientation divers. Comme en seconde, ils précisent les
grands objectifs visés, les compétences et les questionnements envisagés. Ils laissent aux
professeurs la liberté de mettre en œuvre un projet annuel adapté aux attentes et besoins de
tous les élèves, dans le contexte singulier de chaque établissement.

Les enseignements artistiques permettent à chaque élève d’affiner ses choix dans la
perspective de sa poursuite d’études avant et après le baccalauréat, en lui apportant les clefs
de compréhension d’un monde artistique complexe où interagissent création, patrimoine,
spectacle vivant et industries culturelles.

Associant toujours étroitement la pratique expressive de création ou d’interprétation à
l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, les programmes
des enseignements optionnels construisent une approche réfléchie de la vie artistique passée
et présente. Selon des modalités qui leur sont propres, les enseignements artistiques tirent
parti des ressources de l’établissement et des partenaires culturels. Ils peuvent s’appuyer sur
les dispositifs complémentaires relevant de l’éducation artistique et culturelle.

 

Préambule spécifique à l’enseignement optionnel d’arts plastiques en classe de première

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique
en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique,
il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre
l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture,
sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles
modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un
point d’appui pour l’architecture et le design.

Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de
processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le
fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de
création, présentation et réception.

L’enseignement optionnel en classe de première est accessible à tous les élèves, qu’ils aient
suivi ou non l’option en seconde. Il prolonge ainsi à la fois la scolarité obligatoire et enrichit les
approches conduites en classe de seconde, en développant des approfondissements et
l’ouverture sur de nouveaux objectifs. Dans des situations variées et selon des modalités
diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de
recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres
sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Il offre ainsi de multiples
possibilités de prises en compte des profils et aspirations hétérogènes des élèves.

L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la
seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Par des savoirs
et modalités pédagogiques qui lui sont propres, il enrichit leurs parcours des dimensions de la
créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques, requises dans de nombreuses formations
après le baccalauréat. Il contribue, plus spécifiquement, à consolider le profil scolaire d’élèves
souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines
artistiques voisins.

L’enseignement des arts plastiques est conduit par des professeurs spécialistes. S’il n’est pas
obligatoire, le partenariat avec des institutions artistiques et culturelles ou des artistes peut
être envisagé à l’initiative du professeur. En fonction de ses projets et des opportunités, seul ou
dans des actions pluridisciplinaires, il peut notamment tirer parti de ressources de proximité.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte