Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Humanités, littérature et philosophie

Classe de première, enseignement de spécialité

L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves
de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la
philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et
fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une
initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la
fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à
la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.

Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur
permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise
directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la
diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement
sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la
gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est
particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de
l’enseignement, de la culture et de la communication.

Les contenus d’enseignement se répartissent en quatre semestres, chacun centré sur une
grande dimension de la culture humaniste, donc sur l’un des objets des études rassemblées
sous le nom d’humanités. Ce sont :

1) la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages ;
2) les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés
humaines ;
3) la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi ;
4) la définition du moderne et du contemporain, avec leurs expériences caractéristiques et
la tension entre tradition et innovation.

Attentive aux textes et aux langages, ouverte à la diversité des savoirs et soucieuse d’éthique,
la culture humaniste a aussi nécessairement une dimension historique. L’approche des thèmes
retenus s’effectue donc, pour chaque semestre, en relation particulière avec une période
distincte dans l’histoire de la culture :

1) Antiquité et Moyen Âge.
2) Renaissance, Âge classique, Lumières.
3) Des Lumières au début du XXe siècle.
4) Époque contemporaine.

Cet ancrage historique ne doit pas se concevoir de manière rigide. On désigne par « période de
référence » une ou plusieurs époques de l’histoire de la culture au cours desquelles les thèmes
retenus sont venus au premier plan et ont connu un développement particulièrement
important. Les problématiques développées au cours de la période de référence peuvent être
approfondies par des comparaisons avec des problématiques plus anciennes ou plus récentes.
Ces comparaisons, pratiquées à travers l’étude de textes significatifs (œuvres intégrales ou
extraits), permettent aux élèves tout à la fois de développer leur conscience historique,
d’affiner leur jugement critique et d’enrichir leur approche des grands problèmes d’aujourd’hui.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte