Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Physique-chimie

Classe de première, enseignement de spécialité

Objectifs de formation

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie
des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la
technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc. La physique-chimie, science à la fois
fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de
savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des
sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour
les mathématiques ou l’informatique.

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de
seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une
approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y
occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des
expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Aussi l’enseignement proposé s’attache-t-il à
poursuivre l’acquisition des principaux éléments constitutifs de cette démarche.

En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés. Leur étude sera poursuivie dans le
cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale, permettant ainsi à l’élève d’étudier
progressivement, dans la continuité et de manière approfondie, un nombre volontairement restreint de
sujets dont les vertus formatrices sont avérées pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur. Les
savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par ailleurs, ceux mobilisés dans le cadre du programme de
l’enseignement scientifique.

Organisation des programmes

En cohérence avec les programmes des classes du collège et de seconde, celui de la classe de première est
structuré autour des quatre thèmes : Constitution et transformations de la matière, Mouvement et
interactions, L’énergie : conversions et transferts, Ondes et signaux. Ces thèmes permettent de prendre
appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les
autres disciplines scientifiques. Ils fournissent l’opportunité de faire émerger la cohérence d’ensemble du
programme sur :

  • des notions transversales (modèles, variations et bilans, réponse à une action, etc.) ;
  • des notions liées aux valeurs des grandeurs (ordres de grandeur, mesures et incertitudes, unités,
    etc.) ;
  • des dispositifs expérimentaux et numériques (capteurs, instruments de mesure, microcontrôleurs,
    etc.) ;
  • des notions mathématiques (situations de proportionnalité, grandeurs quotient, puissances de dix,
    fonctions, vecteurs, etc.) ;
  • des notions en lien avec les sciences numériques (programmation, simulation, etc.).

Chaque thème comporte une introduction spécifique indiquant les objectifs de formation, les domaines
d’application et un rappel des notions abordées dans les classes de seconde ou au collège. Elle est complétée
par un tableau en deux colonnes identifiant, d’une part, les notions et contenus à connaître, d’autre part, les
capacités exigibles ainsi que les activités expérimentales supports de la formation. Par ailleurs, des capacités
mathématiques et numériques sont mentionnées ; le langage de programmation conseillé est le langage
Python.

La présentation du programme n’impose pas l’ordre de sa mise en œuvre par le professeur, laquelle relève
de sa liberté pédagogique. En classe de première, une identification des capacités expérimentales à faire
acquérir aux élèves dans le cadre des activités expérimentales est établie.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte