Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Sciences de la vie et de la Terre

Classe de première, enseignement de spécialité

Les objectifs de l’enseignement des sciences de la Vie et de la Terre au lycée

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation
scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la
formation civique des élèves. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de
spécialités de première et de terminale conduisent à des approfondissements, à des approches
complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements
scientifiques plus aboutis. Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des
technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et
l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des
futurs citoyens.

Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :

  • renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement
    propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique
    assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;
  • participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde
    actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
  • préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans
    l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

Pour atteindre ces objectifs, les programmes de SVT du cycle terminal sont organisés en trois grandes
thématiques (chacune déclinée en plusieurs thèmes) :

La Terre, la vie et l’évolution du vivant
La science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur
l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur
fonctionnement et de leur histoire.

Enjeux contemporains de la planète
Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe
siècle, ceux
de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, etc.
Pour cela ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences.

Le corps humain et la santé
Les thèmes retenus permettent aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur
organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant
l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique. Dans ce
domaine, l’exercice de l’esprit critique est particulièrement nécessaire face à la quantité croissante
de mises en question des apports des sciences.

Ces trois thématiques permettent également aux élèves de découvrir les métiers liés aux sciences
fondamentales (recherche, enseignement), les métiers actuels ou émergents dans les sciences de
l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des
risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte