Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Droit et économie

Classe de première, voie technologique, série STMG, enseignement de spécialité

L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série
Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il poursuit deux objectifs :

  • former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le
    fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux
    économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
  • favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les
    méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.

Le programme prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus
significatives : le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection
des données (RGPD), les changements dans les relations de travail avec le développement des
plateformes de services, les impératifs de la transition énergétique, l’importance des biens
publics au niveau national et au niveau international, les nouvelles formes de monnaie,
l’économie sociale et solidaire.

Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents
complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent
un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves,
leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue.

Les logiques propres de chaque enseignement ainsi que ses démarches et méthodes
spécifiques doivent être préservées. Des complémentarités et des transversalités permettent
cependant d’articuler les deux enseignements au cours des deux années du cycle terminal.

Des liens sont établis avec le programme d’enseignement moral et civique et de sciences
économiques et sociales de classe de seconde. Il convient par ailleurs de souligner que la
maîtrise de la langue écrite et orale est une compétence fondamentale, vecteur de
l’apprentissage des élèves en droit et en économie comme dans les autres disciplines.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte