Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Histoire-géographie

Classe de première, enseignement commun, voie technologique

L’histoire et la géographie au lycée

Des disciplines pour comprendre et agir

Par l’étude du passé et l’examen du présent, l’histoire et la géographie enseignées au lycée
transmettent aux élèves des connaissances précises et diverses sur un large empan historique,
s’étendant de l’Antiquité à nos jours. Elles les aident à acquérir des repères temporels et
spatiaux ; elles leur permettent de discerner l’évolution des sociétés, des cultures, des
politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et décisions des acteurs ;
elles les confrontent à l’altérité par la connaissance d’expériences humaines antérieures et de
territoires variés. Partant, elles leur donnent les moyens d’une compréhension éclairée du
monde d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils appréhendent ainsi de manière plus distanciée et
réfléchie.

Le monde dans lequel les lycéens entreront en tant qu’adultes et citoyens est traversé par des
dynamiques complémentaires, conflictuelles, voire contradictoires dont beaucoup sont les
conséquences de faits antérieurs, de longues ou brèves mutations. L’histoire et la géographie
permettent d’éclairer ces mouvements complexes et incitent les élèves à s’instruire de manière
rigoureuse et, en développant une réflexion approfondie qui dépasse les évidences, les
préparent à opérer des choix raisonnés.
L’histoire et la géographie montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et
présents (individuels et collectifs), qu’ils soient en rupture ou en continuité avec des héritages,
influent sur l’ensemble de la société : elles éduquent ainsi à la liberté et à la responsabilité.

Des disciplines complémentaires

L’histoire et la géographie contribuent de manière complémentaire à la formation intellectuelle
des élèves, à leur formation civique et à la construction d’une culture commune. Aussi ces deux
disciplines disposent-elles du même volume horaire annuel et du même nombre de thèmes,
spécifiquement choisis pour atteindre ces finalités.

Assurer la continuité des apprentissages

À leur entrée au lycée, les élèves maîtrisent des connaissances et des compétences acquises au
collège. Il s’agit de les consolider, de les étoffer et de les approfondir d’une part en introduisant
des objets plus complexes et, d’autre part, en renforçant les capacités de réflexion et d’analyse,
la curiosité, le questionnement pour développer l’autonomie des lycéens.

La classe de seconde conforte les acquis de la scolarité obligatoire, fondements d’une culture
scolaire commune, tout en ouvrant sur le cycle terminal. Elle enrichit les connaissances
disciplinaires, consolide et développe la maîtrise des compétences et des méthodes.

Les classes de première et terminale offrent l’accès à des thématiques plus ouvertes ; elles
permettent ainsi de renforcer les capacités d’analyse et de jugement des élèves. L’objectif est
d’aider ceux-ci à réussir les études supérieures qu’ils auront choisies et à devenir des citoyens
éclairés et actifs, sachant faire preuve d’esprit critique.

Capacités travaillées et méthodes acquises en histoire et en géographie

À l’issue du lycée, les élèves doivent être capables de maîtriser des connaissances
fondamentales diverses, de se confronter à des sources, d’analyser des documents, de prendre
des notes ainsi que de mener un travail personnel. Pour cela, l’enseignement associe des temps
dédiés :

  • à la transmission des connaissances par les professeurs et d’écoute active de la part des
    élèves ;
  • à l’étude de sources, à l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes,
    textes, iconographie, vidéos, …) et à la réalisation de croquis.

Le programme développe des connaissances et construit des capacités et méthodes
spécifiques, qui complètent les savoirs acquis dans les autres enseignements communs
(notamment l’enseignement moral et civique).

Dans la continuité des compétences travaillées en histoire et en géographie au collège, les
capacités et méthodes figurant ci-dessous doivent être tout particulièrement travaillées au
lycée. Leur apprentissage, organisé de manière progressive, est indissociable de l’acquisition
des connaissances.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte