Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Management

Classe de première, voie technologique, série STMG, enseignement de spécialité

Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel,
rencontre des organisations de formes très différentes : être éclairé sur leur fonctionnement toujours
plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de
première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction
au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux
élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par
l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue
aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des
organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.
Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à gérer une production collective en
tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale
etc.). Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation – et une dimension éthique,
notamment à travers la responsabilité sociétale des entreprises et une exigence de transparence.
L’enseignement du management et celui des sciences de gestion et numérique doivent également être
mis en relation avec les programmes d’économie et de droit, qui décrivent les cadres dans lesquels
évoluent les organisations. De même doit-il mobiliser l’approche historique, vecteur de développement
de l’esprit critique. Il offre ainsi à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire son projet
professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion.

Structure du programme

Le programme est construit autour de trois grands thèmes :

  • le thème 1, « À la rencontre du management des organisations », vise à installer les concepts
    clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations
    d’une extrême diversité. Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir
    répondre au développement et la pérennisation de l’organisation ;
  • le thème 2, « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs », présente
    les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un
    système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage ;
  • le thème 3, « Les choix stratégiques des organisations », aborde les options stratégiques
    possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises
    et organisations publiques, organisations de la société civile.
Repères pour l’enseignement

La construction des notions de pratiques managériales passe par une observation et une analyse de
situations réelles des différents types d’organisations. Elle s’appuie sur des problématiques qui mettent
en évidence le caractère contingent des pratiques managériales et qui les inscrivent dans une
perspective historique, dans les débats, notamment sociétaux, qui entourent la discipline.
Enfin, loin de vouloir tenter de dégager des principes de management universellement applicables à
tout type de situation, il s’agit de considérer les pratiques managériales comme une réponse précise,
pertinente adaptée à chaque configuration organisationnelle ; il importe par ailleurs de dégager des
typologies de formes organisationnelles afin de mieux les comprendre et prévoir leurs évolutions (PME,
entreprises multinationales, ONG humanitaires, syndicats professionnels, concessionnaire de service
public, école de commerce, etc.).

Les méthodes de travail préconisées sont :

  • l’utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples tirés de la réalité, issus
    de sources variées (entretiens avec des professionnels, témoignages de professionnels, articles
    de presse, visites d’entreprises ou encore jeux sérieux, rapports d’activités, rapports RSE des
    entreprises) ;
  • la mobilisation importante de ressources numériques et documentaires ;
  • la production de synthèses, commentaires et argumentations écrits ou oraux.

L’élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la
discipline. Il doit être capable de construire des réponses argumentées, se référant à des situations
managériales, en mobilisant des concepts propres à la discipline et en faisant preuve d’un regard
critique sur les moyens et les méthodes mobilisés. De même est-il conduit à acquérir une véritable
« culture organisationnelle », non seulement en se référant à l’actualité des organisations mais aussi en
bénéficiant d’une mise en perspective historique de l’évolution des organisations et des pratiques
managériales qui s’y sont développées.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir l’intégralité du texte