Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Mathématiques

Classe de première, voie technologique, enseignement commun, séries :

ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG et STHR

Le programme de mathématiques commun à tous les élèves des classes de première de la voie
technologique est conçu avec les intentions suivantes :

  • permettre à chaque élève de consolider et d’élargir les acquis du collège et de la classe de
    seconde afin de poursuivre l’acquisition d’une culture mathématique nécessaire pour évoluer
    dans un environnement numérique où les données et les graphiques sont omniprésents ;
  • développer une image positive des mathématiques et permettre à chaque élève de faire
    l’expérience personnelle des démarches qui leur sont propres afin d’en appréhender la
    pertinence et l’efficacité ;
  • assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées et développer
    des aptitudes intellectuelles indispensables à la réussite d’études supérieures, quelle que soit la
    spécialité technologique retenue ;
  • prendre en compte les spécificités des séries tertiaires et industrielles qui se traduisent par des
    finalités d’apprentissage différentes.

Attitudes développées

L’enseignement des mathématiques participe à la formation générale des élèves en contribuant au
développement d’attitudes propices à la poursuite d’études. Parmi elles, peuvent notamment être
mentionnés, la persévérance dans la recherche d’une solution, l’esprit critique, l’engagement réfléchi
dans un débat, le souci d’argumenter sa pensée par un raisonnement logique, la qualité d’expression
écrite et orale, l’esprit de collaboration dans un travail d’équipe …
La résolution d’exercices et de problèmes, individuellement ou en groupe, l’organisation de de
réflexions et d’échanges scientifiques pour valider un résultat ou une méthode sont des occasions
fécondes pour développer ces attitudes indispensables à la formation de chaque individu dans ses
dimensions personnelle et professionnelle, sans omettre la responsabilité du citoyen.

Développement des six compétences mathématiques et de l’aptitude à l’abstraction

L’activité mathématique contribue à développer les six compétences mentionnées ci-dessous :

  • chercher, expérimenter, émettre des conjectures ;
  • modéliser, réaliser des simulations numériques d’un modèle, valider ou invalider un modèle ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre
    (algébrique, graphique, etc.) ;
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

 

Source: Conseil supérieur de programmes: Voir l’intégralité du texte