Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Sciences économiques et sociales

Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal
s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans
une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs
principaux de cet enseignement sont les suivants :

  • participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des
    concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la
    sociologie et de la science politique ;
  • préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de
    faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur. Il existe en effet
    un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences
    économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires
    économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales,
    formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de
    sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et
    sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce
    et management, écoles de communication et journalisme, etc.) ;
  • contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui
    favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques,
    sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Le programme du cycle terminal vise à fournir progressivement les outils nécessaires à la
compréhension des phénomènes sociaux et économiques, à différentes échelles (micro et
macro). Les élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité de sciences économiques et
sociales en classe de première auront abordé des éléments fondamentaux de l’économie, de
la sociologie et de la science politique : la classe terminale permettra de les compléter et de
les élargir.

Comme les autres disciplines scientifiques, les sciences économiques et sociales articulent
modélisation et investigations empiriques pour rendre compte de façon rigoureuse de la
réalité sociale et mettre en question les prénotions. Cette démarche implique la formulation
d’hypothèses, la construction d’indicateurs de mesure pertinents et leur soumission à
l’épreuve des faits. Les élèves sont sensibilisés au fait que le travail de modélisation ne vise
pas tant à décrire la réalité qu’à isoler certaines variables déterminantes pour analyser avec
rigueur certaines catégories de faits et de comportements économiques et sociaux. Ils ne
confondent pas la construction de modèles avec une idéalisation normative. Ils sont
familiarisés avec les différentes modalités d’investigation empirique utilisées en sciences
sociales (méthodes quantitatives et qualitatives).

Les professeurs insistent sur l’exigence de neutralité axiologique. Les sciences sociales
s’appuient sur des faits établis, des argumentations rigoureuses, des théories validées et non
pas sur des valeurs. L’objet de l’enseignement des sciences économiques et sociales est le
fruit des travaux scientifiques, transposés à l’apprentissage scolaire. Il doit aider les élèves à
distinguer les démarches et savoirs scientifiques de ce qui relève de la croyance ou du
dogme, et à participer ainsi au débat public de façon éclairée ; il contribue à leur formation
civique.
Le programme du cycle terminal de sciences économiques et sociales s’inscrit dans une
logique d’approfondissement et de complexification progressive de l’enseignement, entre la
classe de première et celle de terminale. Dans cette perspective, l’approche disciplinaire du
programme (économie, sociologie et science politique) a pour objectif que les élèves
puissent s’approprier les bases de chaque discipline (objets, démarches et méthodes,
problématiques, concepts, mécanismes) avant que les différents regards disciplinaires ne se
croisent sur des objets d’étude communs.

Le programme fixe des objectifs d’apprentissage ambitieux qui ne peuvent être atteints que
grâce à des dispositifs qui engagent les élèves dans une activité intellectuelle véritable. Les
professeurs diversifient ces dispositifs en prenant appui sur des supports variés (textes,
tableaux statistiques, graphiques, utilisation de jeux, comptes rendus d’enquêtes,
documents iconographiques et audiovisuels, monographies, …) et en ayant recours, le cas
échéant, aux outils et ressources numériques. Ils s’attachent à donner du sens aux
apprentissages et s’efforcent de susciter la curiosité intellectuelle des élèves en montrant
comment les sciences économiques et sociales permettent de comprendre des situations
concrètes et les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Les tableaux qui suivent précisent les savoirs et savoir-faire que les élèves doivent avoir
acquis à la fin de chaque année. Les élèves doivent en effet être capables de définir et
d’illustrer les différents concepts qui figurent dans les objectifs d’apprentissage. Au-delà de
ces savoirs et savoir-faire spécifiques aux sciences économiques et sociales, les élèves
doivent maîtriser, à l’issue du cycle terminal, un certain nombre de compétences
transversales.

En fin de classe de première :

  • mobilisation des connaissances ;
  • résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ;
  • collecte et traitement de l’information ;
  • analyse et mobilisation des données ;
  • analyse et mobilisation de documents de natures diverses ;
  • construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux ;
  • maîtrise de l’expression écrite et orale.

En fin de classe terminale (en plus des compétences transversales acquises en fin de
première) :

  • construction d’une problématique ;
  • construction d’une dissertation.

Dans le cadre de ce programme, les professeurs exercent leur liberté pédagogique, en
particulier :

  • pour organiser une progression de cours (économie, sociologie et science politique)
    adaptée à leurs élèves sur l’ensemble de l’année scolaire ;
  • pour articuler les différents apprentissages (savoirs, savoir-faire et compétences
    transversales) ;
  • pour adapter leurs pratiques pédagogiques aux besoins de leurs élèves.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte