Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Arts plastiques

Classe de seconde, enseignement optionnel

Préambule commun aux enseignements artistiques optionnels en classe de seconde

Les enseignements artistiques proposés au lycée s’inscrivent dans la continuité des
enseignements artistiques suivis au collège dans le cadre des enseignements obligatoires (arts
plastiques, éducation musicale et chant choral, éducation physique et sportive) et avec les
expériences menées dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (ateliers de pratique
artistique, association sportive, etc.). En classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent
continuer de développer cette dimension artistique, composante de leur formation générale. Ils
ont le choix entre les arts du cirque, les arts plastiques, le cinéma-audiovisuel, la danse,
l’éducation musicale, l’histoire des arts, le théâtre.

Les enseignements optionnels correspondants visent à susciter le plaisir que procurent la
pratique artistique dans la pluralité de ses formes, la découverte, la création, l’étude, la
recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Ils conduisent les élèves à
percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme
dans le monde actuel. Ils leur offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres
et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement
esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles
dans chacun des domaines artistiques proposés.

En classe de seconde, les enseignements artistiques s’inscrivent pleinement dans la formation
générale du lycéen. Ils visent également à éclairer chaque élève sur les choix qu’il doit effectuer
en cours d’année en vue de son entrée en cycle terminal. Ils participent ainsi à la construction
du projet personnel de formation et d’orientation de l’élève.

Selon des équilibres variables liés à la nature spécifique de chaque domaine étudié, les
programmes définissent les compétences visées et les objets d’étude ; ils identifient les
principales situations d’enseignement tout en laissant aux professeurs la liberté d’adapter
l’organisation et la progression pédagogiques aux capacités variées des élèves et à leurs
attentes particulières. Selon des modalités qui leur sont propres, les enseignements artistiques
tirent parti des ressources de l’établissement et des partenaires culturels. Ils peuvent s’appuyer
sur les dispositifs complémentaires relevant de l’éducation artistique et culturelle.

Préambule spécifique à l’enseignement optionnel d’arts plastiques en classe de seconde

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique
en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique,
il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre
l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture,
sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles
modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un
point d’appui pour l’architecture et le design.
Prenant en compte cette pluralité de domaines, de langages et de moyens, de processus et de
pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique
dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création,
présentation et réception.

En classe de seconde, cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui du collège. Il
poursuit le développement des compétences et des savoirs travaillés au cycle 4 et en introduit
de nouveaux. Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et
aboutie. Mobilisant des situations variées, suscitant des approches diversifiées, il engage les
élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention.
Encourageant les projets individuels et collectifs, il suscite des expériences sensibles avec la
création artistique et nourrit la réflexion sur l’art.

L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la
seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Les savoirs
construits et les modalités pédagogiques propres à cet enseignement enrichissent le parcours
des élèves des dimensions créatives, sensibles et culturelles requises après le baccalauréat. Cet
enseignement contribue, plus spécifiquement, à consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant
s’engager vers des études en arts plastiques, arts visuels ou vers des domaines artistiques
voisins.
L’enseignement des arts plastiques est conduit par des professeurs spécialistes. S’il n’est pas
obligatoire, le partenariat avec des institutions artistiques et culturelles ou des artistes peut
être envisagé à l’initiative du professeur. En fonction de ses projets et des opportunités, seul ou
dans des actions pluridisciplinaires, il peut notamment tirer parti de ressources de proximité.

Enjeux et objectifs

En classe de seconde, l’enseignement optionnel d’arts plastiques a pour principaux enjeux et
objectifs :

  • de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ;
  • d’enrichir la culture artistique et d’élargir des représentations culturelles des élèves ;
  • de rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;
  • de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;
  • d’accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de
    formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études
    supérieures.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir l’intégralité du texte