Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Enseignement moral et civique

Classe de seconde, enseignement commun

Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement
moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à forger leur sens
critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et
sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à l’une des
missions confiées à l’École par la nation : transmettre les valeurs de la République et les faire
partager.

L’enseignement moral et civique contribue également à l’éducation à la défense et à la sécurité
nationales qui est assumée par d’autres disciplines, tout au long de la scolarité. Les situations
rencontrées dans l’établissement participent activement à l’enseignement moral et civique :
que ce soit dans le cadre de la vie quotidienne dans la classe et hors la classe, à l’internat, dans
les instances de la vie lycéenne, elles offrent aux élèves de multiples possibilités d’apprendre à
vivre ensemble et d’agir de manière solidaire. L’éducation aux médias et à l’information ainsi
que l’enseignement laïque des faits religieux entrent également dans son périmètre.
Le programme de seconde de l’enseignement moral et civique en lycée prolonge celui de
l’ensemble de la scolarité obligatoire et participe à la construction de la conscience civique des
élèves.

Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe
de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.
Ces trois thématiques s’éclairent et se répondent. Chacune comprend deux axes ; pour chaque
thématique, il s’agit de présenter les principes et les valeurs associés à la notion étudiée,
d’interroger les difficultés de sa mise en œuvre et d’envisager les moyens de la promouvoir et
de la consolider.

Première valeur de la devise républicaine, la liberté est étudiée en classe de seconde. Centrée
sur l’étude de la société, la classe de première interroge la deuxième valeur de la devise
républicaine, l’égalité, tandis que la fraternité, sa troisième valeur, est indispensable pour faire
de la démocratie, objet d’étude de la classe terminale, plus qu’un simple modèle, une
expérience qui se vit personnellement et collectivement. Ainsi, à chaque niveau du lycée, le
programme offre-t-il l’occasion de réexaminer les valeurs de la République et de souligner leur
portée démocratique.

Les valeurs, les principes et les notions étudiées dans le cadre de l’enseignement moral et
civique sont illustrés par l’exemple de quelques figures de femmes et d’hommes engagés et
pourront être rapportés à des événements, à des lieux ou à des enjeux contemporains. À ce
titre, les professeurs sont invités à s’appuyer sur les représentations de leurs élèves. Cet
approfondissement s’effectue en classe et en dehors de la classe, dans l’établissement et en
dehors de l’établissement, au moyen d’un outil privilégié : « le projet de l’année », qui offre
une perspective d’évaluation des élèves et peut être complété par une initiative de classe.

La réflexion peut s’accompagner d’une interrogation sur les sources utilisées (textes écrits,
cartes, images, œuvres picturales, mises en scène théâtrales et chorégraphiques, productions
cinématographiques, musiques et chansons, etc.), sur leur constitution comme document, sur
leurs usages culturels, médiatiques et sociaux. L’enseignement moral et civique initie les élèves
à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des
supports et des expressions, les éduque à l’autonomie, à la prise de décision et à la
responsabilité.

Axes, questionnements et objets d’enseignement

La thématique annuelle est étudiée selon deux axes. Ces derniers se déclinent en
questionnements articulés à des objets d’enseignement.

Le « projet de l’année »

Le « projet de l’année » repose sur le choix d’un axe et d’un questionnement à partir desquels
s’élabore une situation d’enseignement définie et traitée sous la forme d’un dossier écrit. Celui-ci implique la recherche et le commentaire de documents ; il met à l’honneur la démarche de
l’enquête. Les dossiers peuvent être réalisés en groupe ou de manière individuelle.
Pour conduire ce projet, le professeur peut, le cas échéant, s’appuyer sur une initiative de la
classe qui prolonge ou illustre l’un des axes ou l’un des questionnements proposés (par
exemple, l’accueil d’une personnalité extérieure, une sortie pédagogique, un projet dans
l’établissement pouvant associer des acteurs de la société).

Thème annuel de la classe de seconde : la liberté, les libertés

Le programme de la classe de seconde est construit autour de la notion de la liberté. La liberté
constitue un principe constitutionnel essentiel que les Français, à l’instar des Européens,
placent au sommet des valeurs auxquelles s’adossent leurs existences individuelles et
collectives. Elle s’exerce en prenant appui sur ce que la loi affirme et garantit : les libertés
individuelles, civiles, politiques et sociales – les différents droits de l’Homme.
En approfondissant la notion de la liberté et la connaissance des libertés, l’élève est encouragé
à comprendre les conditions de son émancipation intellectuelle, sociale et politique.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte