Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Français

Classe de seconde, enseignement commun

Le programme de français de seconde poursuit des objectifs d’instruction et d’éducation
répondant aux finalités de l’enseignement du français dans l’ensemble du cursus scolaire des
élèves : la constitution d’une culture personnelle, la consolidation de leurs compétences
fondamentales d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation, dans une perspective
de formation de la personne et du citoyen.

Les finalités propres de l’enseignement du français au lycée sont les suivantes :

  • améliorer les capacités d’expression et de compréhension des élèves par un
    enseignement continué de la langue, et par la pratique fréquente et régulière
    d’exercices variés, écrits et oraux ;
  • faire lire les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les œuvres, de
    manière à construire une culture littéraire commune, ouverte sur les autres arts, sur les
    différents champs du savoir, et sur la société ;
  • structurer cette culture en faisant droit à la sensibilité et à la créativité des élèves dans
    l’approche des formes, des œuvres et des textes, mais aussi en faisant toute sa place à
    la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides ;
  • former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation
    de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation ;
  • approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, les rendre capables de
    développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit
    comme à l’oral ;
  • les amener à adopter une attitude autonome et responsable, notamment en matière de
    recherche d’information et de documentation.

Ces finalités sont en relation étroite les unes avec les autres. L’enseignement qui les vise
suppose une progression ordonnée, prenant appui sur des lectures nombreuses et sur l’étude
de textes majeurs de notre patrimoine littéraire. Les divers exercices et activités du cours de
français contribuent à la mise en œuvre de cette progression. L’acquisition par les élèves des
connaissances et des compétences définies par le programme donne lieu à des évaluations
régulières. Celles-ci permettent de prévoir l’accompagnement, le soutien ou
l’approfondissement adaptés aux besoins des élèves.

La discipline vise à transmettre la connaissance et le goût de la langue et de la littérature, à
encourager les pratiques de la parole, de l’écriture et de la lecture qui sont au cœur des
humanités, pour favoriser chez les élèves une appropriation personnelle des œuvres. Elle
permet ainsi l’acquisition de compétences fondamentales de compréhension et d’expression,
de réflexion, d’interprétation et d’argumentation. Elle joue un rôle déterminant dans la
formation de l’esprit, le développement de l’imagination et l’éducation de la sensibilité et du
goût. À travers la fréquentation des œuvres et des textes de la littérature, elle contribue
également à enrichir l’expérience des élèves, leur approche des questions éthiques, leur
connaissance du monde et d’autrui. Elle prend ainsi sa place au carrefour des arts et des
humanités.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir l’intégralité du texte