Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Histoire-géographie

Classe de seconde, enseignement commun

L’histoire et la géographie au lycée

Des disciplines pour comprendre et agir

Par l’étude du passé et l’examen du présent, l’histoire et la géographie enseignées au lycée
transmettent aux élèves des connaissances précises et diverses sur un large empan
historique, s’étendant de l’Antiquité à nos jours. Elles les aident à acquérir des repères
temporels et spatiaux ; elles leur permettent de discerner l’évolution des sociétés, des
cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et
décisions des acteurs ; elles les confrontent à l’altérité par la connaissance d’expériences
humaines antérieures et de territoires variés. Partant, elles leur donnent les moyens d’une
compréhension éclairée du monde d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils appréhendent ainsi de
manière plus distanciée et réfléchie.
Le monde dans lequel les lycéens entreront en tant qu’adultes et citoyens est traversé par
des dynamiques complémentaires, conflictuelles, voire contradictoires dont beaucoup sont
les conséquences de faits antérieurs, de longues ou brèves mutations. L’histoire et la
géographie permettent d’éclairer ces mouvements complexes et incitent les élèves à
s’instruire de manière rigoureuse et, en développant une réflexion approfondie qui dépasse
les évidences, les préparent à opérer des choix raisonnés.
L’histoire et la géographie montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et
présents (individuels et collectifs), qu’ils soient en rupture ou en continuité avec des
héritages, influent sur l’ensemble de la société : elles éduquent ainsi à la liberté et à la
responsabilité.

Des disciplines complémentaires

L’histoire et la géographie contribuent de manière complémentaire à la formation
intellectuelle des élèves, à leur formation civique et à la construction d’une culture
commune. Aussi ces deux disciplines disposent-elles du même volume horaire annuel et du
même nombre de thèmes, spécifiquement choisis pour atteindre ces finalités.

Assurer la continuité des apprentissages

À leur entrée au lycée, les élèves maîtrisent des connaissances et des compétences acquises
au collège. Il s’agit de les consolider, de les étoffer et de les approfondir d’une part en
introduisant des objets plus complexes et, d’autre part, en renforçant les capacités de
réflexion et d’analyse, la curiosité, le questionnement pour développer l’autonomie des
lycéens.

La classe de seconde conforte les acquis de la scolarité obligatoire tout en ouvrant sur le
cycle terminal. Elle enrichit les connaissances disciplinaires, consolide et développe la
maîtrise des compétences et méthodes.

Les classes de première et terminale offrent l’accès à des thématiques plus ouvertes ; elles
permettent ainsi de renforcer les capacités d’analyse et de réflexion des élèves. L’objectif est
d’aider ceux-ci à réussir les études supérieures qu’ils auront choisies et à devenir des
citoyens éclairés et actifs, sachant faire preuve d’esprit critique.

 

Capacités travaillées et méthodes acquises en histoire et en géographie

À l’issue du lycée, les élèves doivent être capables de maîtriser des connaissances
fondamentales diverses, de se confronter à des sources, d’analyser des documents, de
prendre des notes ainsi que de mener un travail personnel. Pour cela, l’enseignement
associe des temps dédiés :

  • à la transmission des connaissances par les professeurs et d’écoute active de la part
    des élèves ;
  • à l’étude de sources, à l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes,
    textes, iconographie, vidéos, …) et à la réalisation de croquis.

L’enseignement d’histoire-géographie développe des connaissances et construit des
capacités et méthodes spécifiques qui complètent les savoirs acquis dans les autres
enseignements communs (notamment l’enseignement moral et civique) et dans les
enseignements de spécialité (en particulier l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques).

Dans la continuité des compétences travaillées en histoire et en géographie au collège, les
capacités et méthodes figurant ci-dessous doivent être consolidées au lycée. Leur
apprentissage, organisé de manière progressive, est indissociable de l’acquisition des
connaissances.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte