Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Langues vivantes A et B

Classe de seconde, enseignement commun

La mondialisation des échanges, le renforcement de la diversité culturelle et linguistique des
sociétés et le développement de la communication électronique rendent aujourd’hui plus
fondamental encore le rôle des langues vivantes. Pour participer pleinement à ces
évolutions économiques, sociales et culturelles et pour s’intégrer dans le monde
d’aujourd’hui avec confiance et sans appréhension, il est indispensable que les élèves
français parviennent à une aisance suffisante en langues vivantes, en particulier dans le
domaine de la communication orale.

L’objectif essentiel au lycée est donc de conforter sensiblement, dès la classe de seconde et
tout au long des trois années de lycée, les progrès enregistrés ces dernières années dans la
compétence orale. Cette amélioration recherchée ne dissocie pas pour autant l’oral et
l’écrit : ces domaines de la langue sont complémentaires l’un de l’autre dans les
apprentissages et s’articulent dans les situations de communication auxquelles l’élève prend
part, quel que soit son niveau dans chacun d’eux. Les langues vivantes étrangères et
régionales (LVER) contribuent à rendre l’élève actif et autonome ; elles le mettent en
situation d’échanger, de convaincre et de débattre à l’oral, comme de décrire, de raconter,
d’expliquer et d’argumenter à l’écrit. La classe est ainsi un espace où l’l’élève apprend à
mobiliser des connaissances pour interagir avec les autres.

Tout aussi prioritairement, en même temps qu’il consolide ses compétences linguistiques et
de communication, l’élève approfondit au lycée sa connaissance des aires géographiques et
culturelles des langues qu’il apprend, et s’ouvre à des mondes et des espaces nouveaux
grâce à une présentation dénuée de stéréotypes et de préjugés.

Dans cette perspective, la démarche actionnelle garde tout son intérêt : elle met en effet les
élèves en activité dans des situations de communication propices aux échanges. Un cours de
langue vivante est avant tout un cours où l’on communique le plus possible en langue
étrangère ou régionale, c’est un temps et un espace où celle-ci se parle et s’entend. La
pratique systématique de l’oral à partir de documents authentiques (vidéos,
enregistrements, textes et images) est complétée par le recours régulier à l’écrit qui permet
de stabiliser les acquis d’une part, d’enrichir les connaissances d’autre part. L’aisance
recherchée à l’oral se construit dans une large mesure grâce à une pratique assidue en
classe et hors de la classe, mais aussi en lien avec l’écrit qui permet à l’élève de mieux fixer la
langue.

En développant ainsi au lycée ses compétences linguistiques, culturelles et de
communication, l’élève se prépare à l’enseignement supérieur et à un usage plus assuré et
spontané des langues vivantes. À travers la pratique des langues étrangères et régionales, le
lycéen consolide aussi sa maîtrise de la langue française. Il renforce également son sens
critique et esthétique, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à décentrer son point de vue, à
prendre du recul et à nuancer ses propos. Il affine progressivement son usage raisonné des
médias et gagne en autonomie dans son rapport aux apprentissages.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir intégralité du texte