Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Management et gestion

Classe de seconde, enseignement technologique optionnel

La capacité de porter un regard distancié sur les organisations humaines et les dynamiques qui
traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques, constitue un
important enjeu de citoyenneté.

Dans sa formation de citoyen, il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des
individus à agir ensemble vers un même but et l’impérieuse nécessité qu’ils ont alors de s’organiser
entre eux et d’organiser leur action. La vie civique s’exerce aussi au cœur des organisations où nous
travaillons collectivement. Il est donc important de ne pas seulement « penser l’organisation », mais
aussi d’être en mesure de « penser dans l’organisation ».

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche
réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des
organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et
de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

L’« exposition » d’un client, d’un usager ou d’un stagiaire, à la vie des organisations ne lui suffit pas pour
en comprendre le fonctionnement. De fait, il est indispensable de maîtriser les concepts qui permettent
d’en percevoir les enjeux et de les décrire. Prétendre devenir, au sein des organisations, un acteur
reconnu, impliqué, capable d’en promouvoir le changement, suppose de percevoir les modalités
particulières d’interactions qui s’y développent, notamment sous l’effet des transformations
numériques.

La connaissance de la logique de fonctionnement des organisations fait partie de la culture civique. Elle
est indispensable pour évoluer dans le monde contemporain et accéder au premier emploi. C’est là tout
l’apport des sciences de gestion et du management.

Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en
tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique – la définition des buts de
l’organisation – et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des
entreprises.

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources
internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions
humaine et technologique des organisations.

L’accès aux études supérieures prend de plus en plus en compte les parcours individuels et la capacité
de chaque élève à développer des projets. Une connaissance fondamentale des logiques
organisationnelles est un atout décisif pour accéder au premier emploi.

L’initiation à la recherche documentaire, le développement de l’esprit critique, la prise de conscience de
la diversité et de la réalité des organisations, l’ancrage historique, le recours pertinent et répété au
numérique, la manipulation de données chiffrées sont autant d’apprentissages qui contribuent à la
construction du projet de l’élève.

Ce programme de seconde traite trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche
entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend :

  • s’engager et entreprendre, de l’intention à la création ;
  • organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;
  • conduire et faire évoluer, du pilotage au développement.

Chaque thème correspond à une étape de la réalisation d’un projet, depuis l’intention jusqu’à sa
concrétisation, et prend systématiquement en compte l’environnement et les conditions dans lesquelles
ce projet prend forme.
Les ambitions de ce programme nécessitent une organisation souple et la mobilisation d’équipements et
de ressources numériques.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir l’intégralité du texte