Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Mathématiques

Classe de seconde, enseignement commun

La classe de seconde est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de
connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à
déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique
dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
L’enseignement des mathématiques de la classe de seconde est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et une culture mathématique de base, de
    développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire
    l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques ainsi que de la simplification et de la
    généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
  • préparer au choix de l’orientation : choix de la spécialité mathématiques dans la voie générale, choix de la
    série dans la voie technologique ;
  • assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études au lycée.

Le programme de mathématiques définit un ensemble de connaissances et de compétences qui s’appuie sur le
programme de collège, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de
nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.

Compétences mathématiques

Dans le prolongement des cycles précédents, six grandes compétences sont travaillées :

  • chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
    modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre ;
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces
compétences. Cependant, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans
s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit
des soucis de mise en œuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées.
L’acquisition de ces réflexes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental
ou réfléchi, numérique ou littéral). Elle est menée conjointement avec la résolution de problèmes motivants et
substantiels, afin de stabiliser connaissances, méthodes et stratégies.

Diversité de l’activité de l’élève

La diversité des activités mathématiques proposées permet aux élèves de prendre conscience de la richesse et de
la variété de la démarche mathématique et de la situer au sein de l’activité scientifique. Cette prise de conscience
est un élément essentiel dans la définition de leur orientation.
Il importe donc que cette diversité se retrouve dans les travaux proposés à la classe. Parmi ceux-ci, les travaux
écrits faits hors du temps scolaire permettent, à travers l’autonomie laissée à chacun, le développement des
qualités d’initiative, tout en assurant la stabilisation des connaissances et des compétences. Ces travaux doivent
prendre en compte la diversité et l’hétérogénéité des aptitudes des élèves.

Le calcul est un outil essentiel pour la résolution de problème. Il est important en classe de seconde de poursuivre
l’entraînement des élèves dans ce domaine par la pratique régulière du calcul numérique et du calcul littéral, sous
ses diverses formes : mentale, écrite, instrumentée.

Utilisation de logiciels

L’utilisation de logiciels (calculatrice ou ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul
(numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, ouvre
largement le dialogue entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de
l’enseignement.

  • L’utilisation régulière de ces outils peut intervenir selon trois modalités :
    par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective adapté ;
  • par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques ;
  • dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au CDI ou à un autre
    point d’accès au réseau local).

Évaluation des élèves

Les élèves sont évalués en fonction des capacités attendues et selon des modalités variées : devoirs surveillés
avec ou sans calculatrice, devoirs libres, rédaction de travaux de recherche, travaux pratiques pouvant s’appuyer
sur des logiciels.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir l’intégralité du texte