Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Sciences de la vie et de la Terre

Classe de seconde, enseignement commun

Les objectifs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au lycée

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation
scientifique solide. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves.
Discipline en prise avec l’évolution des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la
compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de
santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :

  • renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement
    propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique
    assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;
  • participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde
    actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
  • préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans
    l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

Pour atteindre ces objectifs, le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes
thématiques (chacune déclinée en plusieurs thèmes) :

La Terre, la vie et l’évolution du vivant

La science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur
l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur
fonctionnement et de leur histoire.

Enjeux contemporains de la planète

Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe
siècle, ceux
de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, etc.
Pour cela ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences.

Le corps humain et la santé

Les thèmes retenus permettent aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur
organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant
l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique. Dans ce
domaine, l’exercice de l’esprit critique est particulièrement nécessaire face à la quantité croissante
de mises en question des apports des sciences.

Ces trois thématiques permettent également aux élèves de découvrir les métiers liés aux sciences
fondamentales (recherche, enseignement), les métiers actuels ou émergents dans les sciences de
l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des
risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.

Mise en œuvre du programme

Le programme est conçu pour laisser une large part à l’initiative du professeur et/ou de l’équipe
disciplinaire, et ainsi préserver leur liberté pédagogique qui porte sur :

  • les modalités didactiques ;
  • l’ordre dans lequel seront étudiés les thèmes et introduites les notions ;
  • les exemples choisis ;
  • le degré d’approfondissement pour aborder tel ou tel sujet, tout en préservant la logique d’un
    traitement équilibré du programme.

Le programme détermine les connaissances et les capacités que les élèves doivent acquérir pour
réussir dans leur poursuite d’études, quelle qu’elle soit. Les activités expérimentales occupent une place
centrale en SVT : pour répondre à un problème scientifique, l’élève examine la validité d’une hypothèse
par la mise au point d’un protocole ; il confronte les résultats de l’expérience aux attentes théoriques ou
à un modèle. Les études et prélèvements sur le terrain favorisent les apprentissages : les élèves mettent
en œuvre des stratégies d’observation, d’échantillonnage, de recueil de données, qu’ils peuvent ensuite
traiter avec des outils d’analyse. Activités expérimentales et sorties favorisent l’éducation à la sécurité
et aux risques par le respect des règles de sécurité indispensables.

Le numérique et les SVT

Les SVT requièrent l’usage des outils numériques généralistes (Internet, tableurs) et le recours à
l’expérimentation assistée par ordinateur, qui peut se prolonger par l’exploitation de capteurs
connectés à des microcontrôleurs programmables. Elles doivent aussi développer de nouvelles
compétences numériques chez les élèves : l’usage des bases de données scientifiques, de systèmes
d’informations géoscientifiques, de la modélisation numérique, de la programmation, des calculs
quantitatifs, voire de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ce sont autant de possibilités
offertes aux lycéens de manipuler les outils actuels des sciences du vivant et de la Terre, qui leur
ouvrent de nouvelles perspectives de formation, comme la bio-informatique ou l’exploitation de
données.

Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de
vérifier les sources d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables. Ces
démarches sont particulièrement importantes en SVT, qui font souvent l’objet de publications « pseudoscientifiques », voire idéologiques : les professeurs de SVT contribuent à l’éducation des élèves aux
médias et à l’information par un travail régulier d’approche critique des informations.

Liens avec les autres disciplines scientifiques

Les SVT intègrent naturellement dans leurs pratiques les acquis des autres disciplines scientifiques, en
particulier la physique-chimie et l’informatique, et utilisent les concepts et outils mathématiques. Le
programme mobilise les apports de ces disciplines dans d’autres contextes, au nom d’autres usages et
d’autres intérêts. Une attention particulière doit être portée à la cohérence du vocabulaire scientifique
employé d’une discipline à l’autre.

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir l’intégralité du document