Lycée et Collège Paul Scarron

Cité scolaire Paul Scarron – Sille Le Guillaume

Pays de la Loire
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Sciences économiques et sociales

Classe de seconde, enseignement commun

Les sciences économiques et sociales font partie des enseignements communs à tous les
élèves de la classe de seconde. Cet enseignement vise à :

  • faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en
    économie, sociologie et science politique ;
  • permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires, que leurs
    études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder, et ainsi éclairer leur choix
    d’enseignement de spécialité pour leur poursuite d’études dans le cycle terminal du
    lycée ;
  • contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et
    compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Dans cette perspective, les élèves sont initiés aux principales étapes d’une démarche
scientifique en sciences sociales : formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou
construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion. Ils sont familiarisés avec une
démarche articulant modélisation et investigations empiriques et permettant de porter un
regard rigoureux sur le monde économique et social. Ils ne confondent pas la construction
de modèles avec une idéalisation normative. Ils sont sensibilisés aux spécificités
disciplinaires de l’économie, de la sociologie et de la science politique ainsi qu’à la possibilité
de croiser les regards de ces trois disciplines sur un thème identifié.

Les professeurs donnent du sens aux apprentissages en montrant comment les sciences
sociales permettent d’éclairer des situations concrètes. Tout en diversifiant les dispositifs
pédagogiques, en mobilisant des supports variés (comptes rendus d’enquêtes, tableaux
statistiques, graphiques, articles de presse, études de cas, utilisation de jeux, documents
iconographiques ou audiovisuels) et en ayant recours, le cas échéant, aux outils et
ressources numériques, ils s’efforcent de susciter une authentique activité intellectuelle chez
les élèves en les amenant à se poser des questions précises, à formuler des hypothèses
explicatives et à les confronter à des données empiriques pour comprendre les phénomènes
étudiés. Les professeurs veillent également à renforcer chez les élèves certaines
compétences transversales : mobilisation de connaissances, analyse de documents variés,
construction d’une argumentation, exercice du sens critique, sensibilité à la valeur
heuristique des comparaisons, maîtrise de la langue écrite et orale.

Le programme définit ce que les élèves doivent avoir acquis à la fin de l’année. Les élèves
doivent être en capacité de définir et d’illustrer les concepts qu’il contient. Ils doivent
Sciences économiques et sociales, enseignement commun, classe de seconde. 4 4
également attester des capacités à utiliser pertinemment des données quantitatives et des
représentations graphiques pour exploiter des documents statistiques et pour étayer la
rigueur de leurs raisonnements.

Dans le cadre de ce programme, les professeurs exercent leur liberté pédagogique, en
particulier :

  • pour organiser leur progression de cours sur l’ensemble de l’année scolaire en
    l’adaptant à leurs élèves ;
  • pour articuler de façon cohérente les savoir-faire applicables à des données
    quantitatives et aux représentations graphiques avec le traitement du programme ;
  • pour adapter leurs méthodes de travail à leurs élèves.

 

Source: Conseil supérieur des programmes: Voir l’intégralité de l’article