Mardi 17 décembre, les élèves de la cité scolaire Paul Scarron ont eu la chance de participer à des rencontres littéraires surprises ! L’événement organisé par Mme Martin et Mme Truchet, professeurs-documentalistes de l’établissement, se déroulait au CDI dans une ambiance feutrée et cocooning. Cette fois-ci, le thème retenu en cette période de Noël était les contes de Hans Christian Andersen.

À 13h, les élèves ont pu entrer dans l’univers des contes en passant les portes du CDI, où couvertures et coussins les attendaient dans un décor de forêt enchantée mettant en scène diverses histoires parmi les plus célèbres ! Bien au chaud, ils ont pu accueillir chaleureusement un des auteurs danois les plus renommés, Hans Christian Andersen (interprété par M. Griveau, professeur d’EPS) et l’interroger sur sa vie, son époque et ses contes comme la petite Sirène, la Reine des Neiges, le Vilain petit canard ou encore La princesse au petit pois. Ce fut ensuite au tour de la Reine des Neiges (interprétée par Mme Bizais, proviseur-adjointe), de présenter son histoire aux élèves. Arrivée tout droit du grand Nord et née de l’imagination d’Andersen, elle a  pu échanger avec les élèves et leur révéler sa véritable histoire, qui diffère de beaucoup de celle du dessin animé très connu du même nom !

La rencontre s’est poursuivie en douceur : Mme Truchet et Mme Martin ont proposé aux élèves un moment de détente et de relaxation sous forme de sieste contée. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’histoire de La princesse au petit pois d’Andersen et le conte Les Fées de Charles Perrault.

Pour clôturer cette dernière édition des rencontres littéraires surprises, les élèves ont pu emprunter des prêts surprises pour les vacances et ils se sont également vu offrir quelques petits présents : un chocolat chaud accompagné d’une papillote, et des mains même d’Andersen, un conte de Noël !

Nour remercions chaleureusement M. Griveau, Mme Bizais pour s’être prêtés au jeu, ainsi que tous les collègues de la cité scolaire qui nous ont prêté différents objets pour réaliser la décoration. Un grand merci à tout ceux qui nous ont aidé à encadrer la rencontre et aux élèves qui sont venus partager ce beau moment avec nous.

En attendant le plaisir de vous voir toujours plus nombreux aux prochaines rencontres littéraires surprises prévues en Février, nous vous  souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Mme Martin et Mme Truchet, Professeurs-documentalistes de la Cité scolaire Paul Scarron.