Jeudi 17 octobre 2019, Mme Truchet et Mme Martin, professeurs-documentalistes, ont organisé comme à chaque veille de vacances, des rencontres littéraires surprises. Deux professeurs sont invités au CDI pour incarner un auteur et un personnage emblématique de son œuvre.

Pour cette nouvelle édition, les élèves qui ont passé le pas de la porte du CDI à 13h ont pu remonter le temps jusqu’au XIXème siècle ! Ils sont se retrouvés dans le Yorkshire en compagnie de la célèbre Charlotte Brontë (interprétée par Mme Devaujany, professeur de SVT). Les élèves ont pu l’interroger sur son œuvre, son histoire, sa personnalité. Ils ont également échangés sur des éléments historiques tels que la condition des femmes au XIXème siècle en Angleterre.

Après Charlotte Brontë, ce fut au tour de Jane Eyre (interprétée par Mme Martin, professeur-documentaliste) d’être accueillie au CDI. Avec elle, les élèves ont découvert de façon ludique l’histoire qui nous est contée dans le roman éponyme écrit par Charlotte Brontë.

Enfin, Jane Eyre et Charlotte Brontë ont mis au défi élèves et professeurs volontaires, en leur proposant de participer à une dictée surprise, extrêmement difficile. Nous remercions chaleureusement tous les élèves, professeurs ainsi que le proviseur de la cité scolaire pour s’être lancés avec humour dans cette expérience ! Félicitations à tous !

Pour clôturer cette édition des rencontres littéraires surprises, les élèves ont pu emprunter des prêts surprises pour les vacances !

Mme Martin et Mme Truchet