Les chefs d’établissement

Proviseur – Principal(e) adjoint(e)

2023 à 2024 – M. TIRCAZES Marc – Mme BENOIT Marie

2020 à 2023 – M. TIRCAZES Marc – Mme BIZAIS Blandine

2019 à 2020 – M.DELAHAYE Pierre  –  Mme BIZAIS Blandine

2018 à 2019 – M. DELAHAYE Pierre  –  Mme MONTIEGE Stéphanie

2017 à 2018 – M. DELAHAYE Pierre  –  M CORTOT Thierry

2015 à 2017 – M. MUNE Martin-Ryter  –  M. LE VERGE Jean-Pierre

2014 à 2015 – M. MUNE Martin-Ryter  – M. BROSSIER Claude

2012 à 2014 – M. MUNE Martin-Ryter  –  Mme DENOS Cécile

2008 à 2012 – M. ALLARD Christian  –  Mme DENOS Cécile

2005 à 2008 – M. JAMIN Gilles  – Mme DEGNIAU Nathalie

2000 à 2005 – M. ANTOINE  –  M. LEYLAVERGNE

1999 à 2000 – M. ANTOINE  –  M. VALLEJO

1998 à 1999 – M. ANTOINE  –  M. DOUAIRE

1995 à 1998 – M. CAFFAREL  –  M. FALQUET

1993 à 1995 – M. CAFFAREL  –  M. BLANCHE

1991 à 1993 – M. CARTALLIER  –  M. BLANCHE

Un peu d’histoire

Histoire de la ville de Sillé le Guillaume

Bâtie à flanc de coteau, sur un contrefort des Coèvrons, à 35 km du Mans, la petite ville aujourd’hui a connu des périodes  glorieuses au cours de sa longue histoire.
Sillé doit son existence à sa forteresse primitive qui constituait l’un des maillons de la ligne des châteaux- forts élevés par les Comtes du Maine contre d’éventuels envahisseurs Normands.

C’est d’abord autour du château que se bâtit une minuscule agglomération qui devait devenir au XIIIème siècle un gros bourg féodal, traversé par l’une des artères vitales du Comté, le « chemin montain » qui conduisait au Mont-Saint-Michel.
Parmi les nombreux pèlerins qui l’empruntèrent et qui contribuèrent à la prospérité de la ville, on peut citer le Roi Louis XI.
Pendant la guerre de cent ans, le célèbre John Falstaff qui gouvernait la région prit le nom de « Baron of Syllyguillem ».

Limitée à l’ouest pendant plus de cinq siècles par l’actuelle Grande Rue ( Magnus Vicus au XIIIème siècle ), la ville devait élargir sa superficie urbaine au XIXème en raison de son développement économique et social lié à l’importance de son marché agricole et de ses foires aux chevaux.
La construction de la ligne de chemin de fer Paris-Brest accrut encore le développement économique de la ville dont la population atteignait 3500 habitants en 1880.

De la forteresse des Comtes du Maine à la Cité Scolaire Paul Scarron

La première mention d’une école date de 1498, mais l’existence d’un collège n’est confirmée qu’en 1607 lorsque le duc de Brissac lègue une rente annuelle au collège de Sillé-le-Guillaume placé sous l’autorité des chanoines.
Pendant deux siècles, les principaux du collège furent toujours des ecclésiastiques, la population scolaire étant d’environ 50 élèves installés dans les locaux de l’actuel presbytère.
On y enseignait « la grammaire et les humanités », surtout les humanités latines.
Au début de la révolution, le collège fut supprimé et ses biens vendus comme biens nationaux. Sa disparition fut vivement ressentie par la population.

En 1803, le séculaire collège de Sillé, renaissait sous le nom d’École Secondaire. Un décret de Napoléon établi à Coblence en date du 19 septembre 1804 transférait cette école secondaire au château.

En 1962 le Collège Municipal devient Lycée Municipal et prend le nom de Paul Scarron.

En 1971 un C.E.S. de type 600 est construit sur le plateau de la Brunetière.

Le collège de Sillé-le-Guillaume au début du XXème siècle

Sillé-le-Guillaume au début du XXème siècle