Projets Européens et Internationaux

L’ouverture européenne et internationale revêt une dimension croissante dans le développement des activités pédagogiques à la Cité scolaire Paul Scarron.

• Les élèves de Paul Scarron participant au Parlement Européen des Jeunes développent depuis plusieurs années des activités de découverte et de promotion de l’Europe en participant à des rencontres à dimension européenne et internationale. Ils participent à des séances du parlement de Strasbourg.
  • Un groupe de Lycéens de Paul Scarron a été en 2018 lauréat du Concours Euroscola qui leur permettra d’endosser le rôle d’un Parlementaire européen lors d’une session spéciale.
  • La Cité Paul Scarron a bénéficié en 2018 de la validation et du financement par l’agence européenne d’un programme de formation Erasmus+ sur deux ans pour 9 professeurs qu’ils suivront à l’étranger pour leur permettre d’acquérir la compétence d’enseigner leur discipline dans une langue étrangère à partir de la méthode E.M.I.L.E. ou C.L.I.L. Cela permettra de faire bénéficier les élèves de Paul Scarron d’enseignement des Mathématiques, de l’Histoire-Géographie, des Sciences et Sociales, des Sciences de Gestion en anglais. Cela est à la fois bénéfique pour l’enseignement des langues, les élèves les pratiquant plus et pour les disciplines enseignées, l’apport d’une autre pédagogie reposant sur l’utilisation d’une autre langue permettant un engagement plus important des élèves dans les apprentissages. Des expérimentations sont actuellement en cours. Ces enseignements sont intégrés dans les cours concernés, s’adressant à tous les élèves et non pas seulement aux élèves volontaires.
  • La Cité scolaire Paul Scarron développe un partenariat avec le Lycée de Teterow. Les Collégiens de Paul Scarron, les Collégiens d’André Pioger et les Lycens de Paul Scarron pourront participer à cet échange.
  • Différentes manifestations sont proposées aux collégiens et aux lycéens pour découvrir l’Allemagne et la culture allemande.
  • Un partenariat franco-polonais s’est développé depuis deux ans avec la mairie de Skawina et le lycée Marie Curie de la même ville en Pologne autour de l’histoire commune du Camp polonais de 1917-1918 à Sillé-le-Guillaume. Les cérémonies du Centenaire ont été l’occasion de développer un travail en commun entre jeunes de Paul Scarron et jeunes de Marie Curie. Des déplacements d’élèves ont concrétisé ce partenariat.
  • Un projet de découverte de la Hollande sera proposé cette année.