Dernière année du cycle des approfondissements et de la scolarisation en collège, ma classe de troisième est à la fois une année de transition et la fin d’un parcours.

Année de transition car elle doit permettre d’achever la construction du parcours d’orientation du collégien. En effet au cours de cette année, le dialogue sera constant entre l’élève, sa famille et le collège afin de lui permettre de faire les choix qui lui conviennent pour sa poursuite d’étude. Afin de l’aider dans son choix, un stage de découverte du milieu professionnel sera organisé en cours d’année.

En fin de 3ème, trois possibilités s’offrent à lui :

• La poursuite en lycée en seconde en vue de passer un baccalauréat général ou technologique.
  • La poursuite d’une formation professionnelle sous statut scolaire dans le cadre d’un lycée professionnel.
  • La poursuite d’une formation professionnelle sous statut d’apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et d’une formation théorique en Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.).

L’année de 3ème marque également la fin d’un parcours qui sera sanctionnée par la validation ou non du cycle 4 ainsi que par l’obtention du D.N.B. (Diplôme National du Brevet).

La validation d’une DNB, tel qu’il existera en juin 2019 se décompose en trois parties :

• Le contrôle continu qui peut rapporter un maximum de 400 points.
  • Les épreuves du contrôle final qui peuvent rapporter un maximum de 300 points (100 points en français et en mathématiques, 50 points en Histoire Géographie Éducation Morale et Civique ainsi qu’en Sciences)
  • L’épreuve orale qui rapporte 100 points.

Il est à noter que les options suivies peuvent permettre d’obtenir des points supplémentaires.

Pour obtenir le DNB 400 points sont nécessaires. Comme au baccalauréat l’obtention de mention est possible, suivant le barème suivant :

• Brevet avec mention assez bien: entre 480 et 560 points
  • Brevet avec mention bien: entre 560 et 640 points