Orchestre au collège

Orchestre au collège : Qu’est ce que c’est ?
C’est un dispositif proposant à tous les élèves une pratique musicale collective d’une durée de 1heure/semaine en milieu scolaire.
Cette activité se déroule le mercredi matin dans l’école de musique située en face de la cité scolaire Paul Scarron.
Un engagement sur 3 années avec obligation de participer aux diverses manifestations sauf cas de force majeure. Il est possible de prolonger l’activité en 3e.
Le choix des élèves s’effectue selon la disponibilité des instruments.
Les instruments sont fournis par la 4CPS avec une participation de la famille de 40 euros/an pour les niveaux de 5ème, 4ème et 3ème. La participation  pour le niveau de 6ème est prise en charge par le collège Paul Scarron. L’assurance de l’instrument (vol et déprédation) est souscrite par la 4CPS. La Maison de la Musique fournira les consommables et prendra en charge l’entretien de l’instrument.

Objectifs
La classe orchestre permet un développement harmonieux de l’élève grâce à la pratique musicale alliant rigueur et plaisir.
Dans  le cadre d’une activité partagée avec les autres enfants du groupe classe, les qualités de tolérance, d’autonomie et de responsabilité sont plus particulièrement développées et peuvent être réinvesties dans l’ensemble des activités scolaires au collège.
Les élèves apprennent à respecter l’autre en apprenant à l’écouter.
Ce projet permet aux élèves une meilleure intégration au collège. Certains enfants bien qu’en difficulté sur le plan scolaire voient ainsi valoriser d’autres compétences dans le cadre de l’école.
Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à l’école de musique au 02.43.20.05.09

Instruments proposés :
Flûte traversière – Clarinette – Saxophone – Trompette – Cor d’harmonie – Trombone – Tuba – Percussions

L’équipe enseignante :
Nathalie TROTTIN    (Flûte traversière)
Fabien BOURRAT    (Clarinette)
Elie NOURRY  (Saxophone)
Claude DUTERTE    (Trompette et Tuba)
Pascal DESSOMMES    (Cor d’harmonie)
Frédéric GUILBERT     (Trombone)
Piéric LE TEISSIER     (Percussions)

Calendrier des manifestations :